EcoEglise: une plate-forme pour inscrire votre Eglise dans la transition écologique

vendredi 09 octobre 2020

Promouvoir davantage de conscience dans les Eglises, c’est le but que s’est fixé la plate-forme EcoEglise lancée notamment par StopPauvreté et A Rocha. Découverte d’une démarche et de ressources qui pourraient rendre plus écologiques nos communautés locales.

Une plate-forme de travail nommée « EcoEglise » vient d’être lancée en Suisse romande. Elle permet aux Eglises, paroisses, ONG et associations chrétiennes diverses de bénéficier d’outils pour cheminer progressivement vers davantage de respect et de soins de la création.

Une démarche oecuménique

Lancée par A Rocha, StopPauvreté, Pain pour le prochain. Action de Carême et oeco Eglise et environnement, cette plate-forme propose un éco-diagnostic qui permet de faire un bilan de la conscience écologique d’une Eglise locale, de bénéficier de ressources diverses pour organiser des repas communautaires ou des apéros plus écologiques, pour bien choisir la vaisselle ou les produits de nettoyage utilisés, pour valoriser la mobilité douce

« L’engagement pour davantage de soins pour la création est un domaine où les Eglises peuvent vivre l'unité, explique Lara-Florine Schmid, coordinatrice technique d’EcoEglise et membre réformée de l’ONG A Rocha. C’est très beau de voir tous ces chrétiens se rejoindre ainsi et travailler ensemble ! »

Commencer par un petit groupe mandaté

Pratiquement, EcoEglise propose à chaque communauté locale de constituer un groupe de trois personnes au minimum, qui reçoit l’appui des responsables de l’Eglise, pour initier le processus. Il s’agit ensuite d’enregistrer la communauté, puis de remplir l’éco-diagnostic en ligne, qui permet de mesurer le niveau d’engagement par rapport à la conscience écologique de la communauté. Cinq domaines sont évalués : les célébrations et les enseignements, les bâtiments, le terrain, l’engagement local et global, et le mode de vie.

Après avoir rempli cet éco-diagnostic, l’Eglise reçoit une « attestation de niveau de progression », soit une distinction de bronze, d’argent ou d’or. Le dépouillement de l’éco-diagnostic et l’obtention de l’attestation de niveau est conditionnée par une finance d’inscription de 200 francs à la plate-forme, renouvelée chaque année.

EcoEglise s’inspire de ce qui a été mis en place par « Eglise verte » en France avec 400 communautés impliquées, et par « Eco Church » au Royaume-Uni avec 2000. 9 Eglises ou paroisses romandes se sont déjà engagées dans ce processus. Trois catholiques, trois réformées et trois évangéliques. Du côté évangélique, ce sont l’Eglise libre de Carouge à Genève (EELG), l’Eglise de la Colline à Crissier (FREE) et l’Eglise de Châble-Croix à Aigle (FREE). EcoEglise espère qu’une 70taine de communautés seront impliquées dans ce processus d’ici la fin de 2022.

L’occasion de promouvoir le label « Coq vert »

Le lancement de ce projet œcuménique à propos de l’environnement est aussi l’occasion de promouvoir en Suisse romande la certification « Coq vert », qui rejoint le système de management environnemental ISO 14001. Prisé en Suisse alémanique, Coq Vert permet d’inscrire la communauté locale dans un programme environnemental où chaque entité ecclésiale est suivie dans la durée.

En Suisse romande, la plate-forme EcoEglise est soutenue par la Conférence centrale catholique romaine, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et le Réseau évangélique suisse. (c)

 

Le site d’EcoEglise.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !