Elections fédérales : progression des évangéliques en Suisse allemande et possible maintien en Suisse romande

Serge Carrel mardi 22 octobre 2019

Les évangéliques qui sollicitaient les suffrages des citoyens suisses lors des élections fédérales de dimanche dernier ont connu des fortunes diverses. Dans le canton de Vaud, les deux membres de la FREE n’ont pas été élus directement. En Suisse allemande, au vu du faible taux de participation, les deux partis se revendiquant « évangéliques » ont augmenté le nombre de leurs élus.

En Suisse romande, aucun des évangéliques figurant sur les listes des principaux partis n’est parvenu à être élu. Dans le canton de Vaud, le conseiller national Laurent Wehrli arrive cinquième parmi les candidats PLR. Il est évincé des élus libéraux-radicaux par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Le syndic de Montreux devrait toutefois rester à Berne, que le conseiller aux Etats Olivier Français soit renouvelé dans son mandat ou non. Ce dernier a en effet relevé publiquement qu'il renonçait de toutes façons au Conseil national, lui qui a terminé premier des candidats de la liste PLR.

Après une campagne dynamique, l’UDC Philippe Jobin reste en rade. Arrivé quatrième sur la liste de l’UDC, il manque de 3000 suffrages l’élection. Après avoir longtemps figuré parmi les élus de son parti, il a vu au cours de la soirée de dimanche le quatrième siège de l’UDC passer aux mains des Vert'libéraux.

Le pasteur de la FREE, Norbert Valley était candidat sur la liste du PEV dans le canton de Vaud. Il n’est pas élu, mais arrive en tête de tous les candidats de cette liste avec 3860 suffrages, alors que son parti récolte 1,3 pour cent des votes.

Le PEV progresse et l’UDF entre à nouveau

En Suisse allemande, les deux partis qui se revendiquent « évangéliques » ont progressé. Le PEV a vu son nombre de conseillers nationaux passer de deux à trois, grâce à l’élection de l’Argovienne Lilian Suter. Les deux conseillers nationaux sortants, la Bernoise Marianne Streiff et le Zurichois Nik Gugger, ont été réélus. Dans le canton de Berne, l’Union démocratique fédérale (UDF) revient au National après huit ans d’absence avec l’agriculteur d’Oberwil Andreas Gafner.

Deux personnalités politiques proches des milieux évangéliques ont été réélues : l'UDC bernois Erich von Siebenthal et le socialiste de Bâle campagne Eric Nussbaumer. Deux n’ont pas été réélues : le libéral-radical zurichois Ulrich Bigler et le secrétaire syndical socialiste soleurois Philipp Hadorn.

Serge Carrel avec Idea

Cet article a été modifié le 22 octobre à 8h30.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !