Jane Maire nous apprend à partager les « Saveurs de Jésus »

mardi 28 avril 2015

Membre de l’Eglise évangélique l'Abri (FREE) à la Neuveville, Jane Maire a développé un atelier de formation à l'évangélisation appelé Saveurs de Jésus. Inspiré des enseignements de Rebecca Pippert, celui-ci vise autant à déculpabiliser qu'à former des chrétiens... souvent en froid avec l'évangélisation.

« En matière de témoignage chrétien, on doit dépasser notre impatience évangélique et notre recherche de résultats rapides », explique Jane Maire, à Thielle près de Neuchâtel. Celle-ci organise des ateliers intitulés Saveurs de Jésus permettant à des chrétiens de témoigner de leur foi avec plus de simplicité et de naturel. Son approche est similaire de celle de l’Américaine Rebecca « Becky » Pippert.

Typiquement, l'atelier occupe trois ou quatre soirées et comprend des exercices pratiques. Il démarre avec une réflexion autour du mot « évangélisation ». Les participants disent ce que ce terme évoque pour eux : action, distribution, sentiment d'incompétence, peur de déranger, peur que Dieu n'agisse pas. 

L'évangélisation doit être naturelle

« L'évangélisation doit être naturelle et découler de l'amour de Dieu, précise Jane Maire. Il s'agit donc de se donner les moyens de rencontrer des gens qui ne croient pas. Cela n'a rien à voir avec une action ponctuelle durant laquelle on rassemble son courage, on témoigne, distribue et interpelle, tout en se disant que dans une heure ce sera fini et qu'on pourra rentrer à la maison. »

La deuxième étape propose de réfléchir à notre manière de rencontrer Jésus et sa Parole. Cultiver notre intimité avec Dieu est un équipement indispensable du témoignage : nous ne pouvons pas donner plus que ce que nous avons reçu.

Ensuite, l'atelier enseigne le témoignage : expliquer pourquoi nous sommes chrétiens, mais sans le patois de Canaan qui rend notre parole si souvent incompréhensible. Le témoignage confronte à la personne de Jésus, à ce que Jésus représente pour nous. Au moyen de jeux de rôles, les participants apprennent à s'entretenir avec une personne non chrétienne. Ils apprennent en particulier à accompagner un non-chrétien dans sa recherche, plutôt que d'apporter des réponse toutes faites. Ils apprennent à accepter leurs vulnérabilités et leurs questions sans réponse.

« Témoigner de notre foi, c'est un cheminement, une ouverture aux autres, une façon de vivre, mais pas une solution facile, avertit Jane Maire. Cela commence avec un profond désir de laisser Dieu mettre son empreinte en nous. » Ainsi, l'évangélisation est plus de l'ordre de l'être que du faire : être à l'écoute de Dieu et des autres, plutôt que de voir les non-chrétiens comme des objets d'évangélisation.

Claude-Alain Baehler

Plus d’infos: jane_maire@wycliffe.ch.

  • Encadré 1:

    Ils ont suivi «Saveur de Jésus»

    Les rencontres «Saveurs de Jésus» proposées par Jane Maire visent d'abord à déculpabiliser ceux pour qui l'évangélisation est un calvaire. « Nous avons d'abord travaillé sur notre perception de l'évangélisation et sur nos craintes, explique Olivier Maurer, président de l’Eglise évangélique l'Abri (FREE) à la Neuveville. Cela aide les chrétiens qui ne sont pas à l'aise avec certaines méthodes classiques. Pour ma part, je suis aujourd'hui moins soucieux et plus libre dans le domaine de l'évangélisation, notamment au travail. »

    Pour Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique de Reconvilier (FREE), l'atelier «Saveurs de Jésus» nous enseigne à développer un état d'esprit : « Alors que l'évangélisation frontale ne marche plus, l'atelier nous apprend la compassion pour les autres et une manière plus naturelle d'être témoin du Christ. »

  • Encadré 2:

    Former des animateurs

    Jane Maire développe son atelier « Saveurs de Jésus » en formant des animateurs. Elle explique : « Après deux demi-journées de formation, des personnes pourraient animer cet atelier dans leur Eglise. Ce serait un moyen de multiplier son impact. »

    Pratique
    Date : Samedis 12 et 26 septembre 2015
    Lieu : Eglise La Rochette, L’Agardouse, av. de la Gare 12, 2000 Neuchâtel
    Inscription jusqu'au 6 septembre 2015, jane_maire@wycliffe.ch
    Prix : CHF 85.- par participant. Matériel et café compris

    Télécharger le flyer

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !