La journée One’ 2018 a rassemblé plus de 2300 chrétiens à Fribourg

Claude-Alain Baehler lundi 05 novembre 2018

Le 3 novembre, plus de 2300 chrétiens ont participé à la journée One’ 2018, à Fribourg. Ils ont partagé leur temps entre célébrations, rencontres et réflexions à propos de la meilleure manière d’être témoins de Jésus-Christ.

Le samedi 3 novembre 2018, plus de 2300 chrétiens se sont rassemblés au Forum Fribourg pour vivre une journée intitulée One’ 2018. Le thème de l’événement était : « 360° - Elargir notre vision et dépasser nos préjugés ». Ce rassemblement annuel, organisé pour la troisième fois cette année, constitue un événement majeur des Eglises évangéliques en Suisse romande.

Les organisateurs ont proposé aux participants des temps de célébration et de rencontre, ainsi qu’une réflexion à propos de la meilleure manière d’être témoin de Jésus-Christ dans notre société. Le public a été invité à s’intéresser aux valeurs et aux idées qui circulent actuellement, pas nécessairement pour les adopter, mais pour les comprendre.

Au cours de la journée, neuf orateurs ont présenté des sujets d’actualité lors de conférences brèves et percutantes. Ainsi, par exemple, Sylvain Bréchet, enseignant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a montré comment la science et la foi peuvent s’accorder, notamment en ce qui concerne la création. L’ingénieur en technologies de l’information Sébastien Noir a initié le public aux enjeux de l’intelligence artificielle. Cécile Terraz, responsable logistique dans l’organisation Medair, a montré l’importance et le sens de l’engagement humanitaire pour des chrétiens. Salomé et Jérémie Valiton ont témoigné de la richesse possible de la vie de couple.

Des thèmes plus délicats

Certains orateurs ont abordé des thèmes plus délicats. Ainsi, Ruth Letare a évoqué le fait d’être femme et d’assumer un tempérament de leader. Elle a expliqué ses propres barrières mentales à ce sujet et encouragé les responsables d’Eglises à accompagner les femmes qui prennent des responsabilités. Giovanni Catalanotto et Samuel Wahli, tous deux pasteurs formés en psychologie, ont abordé la douloureuse question du suicide et la nécessité d’en parler dans les Eglises.

Parmi les nouveautés de cette année, une possibilité de poser des questions aux orateurs par l’intermédiaire des téléphones portables, et grâce à l’application Sli.do, a été relativement bien utilisée. Après leurs interventions, les orateurs donnaient rendez-vous à ceux qui le désiraient pour répondre aux questions et dialoguer.

La journée One, c’était aussi des activités pour les enfants de tous âges, la présence de nombreuses œuvres chrétiennes au « village » de stands, ainsi que plusieurs stands de nourriture. Elle a aussi été un lieu unique de rencontres amicales et de réseautage.

Cette journée est le fruit de la collaboration de plusieurs Eglises et œuvres évangéliques en Suisse romande : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair et l’Armée du salut. Ces organisations travaillent en lien avec le Réseau évangélique suisse.

Claude-Alain Baehler

Le site internet de One'.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !