La journée One’ 2018 a rassemblé plus de 2300 chrétiens à Fribourg

Claude-Alain Baehler lundi 05 novembre 2018

Le 3 novembre, plus de 2300 chrétiens ont participé à la journée One’ 2018, à Fribourg. Ils ont partagé leur temps entre célébrations, rencontres et réflexions à propos de la meilleure manière d’être témoins de Jésus-Christ.

Le samedi 3 novembre 2018, plus de 2300 chrétiens se sont rassemblés au Forum Fribourg pour vivre une journée intitulée One’ 2018. Le thème de l’événement était : « 360° - Elargir notre vision et dépasser nos préjugés ». Ce rassemblement annuel, organisé pour la troisième fois cette année, constitue un événement majeur des Eglises évangéliques en Suisse romande.

Les organisateurs ont proposé aux participants des temps de célébration et de rencontre, ainsi qu’une réflexion à propos de la meilleure manière d’être témoin de Jésus-Christ dans notre société. Le public a été invité à s’intéresser aux valeurs et aux idées qui circulent actuellement, pas nécessairement pour les adopter, mais pour les comprendre.

Au cours de la journée, neuf orateurs ont présenté des sujets d’actualité lors de conférences brèves et percutantes. Ainsi, par exemple, Sylvain Bréchet, enseignant à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a montré comment la science et la foi peuvent s’accorder, notamment en ce qui concerne la création. L’ingénieur en technologies de l’information Sébastien Noir a initié le public aux enjeux de l’intelligence artificielle. Cécile Terraz, responsable logistique dans l’organisation Medair, a montré l’importance et le sens de l’engagement humanitaire pour des chrétiens. Salomé et Jérémie Valiton ont témoigné de la richesse possible de la vie de couple.

Des thèmes plus délicats

Certains orateurs ont abordé des thèmes plus délicats. Ainsi, Ruth Letare a évoqué le fait d’être femme et d’assumer un tempérament de leader. Elle a expliqué ses propres barrières mentales à ce sujet et encouragé les responsables d’Eglises à accompagner les femmes qui prennent des responsabilités. Giovanni Catalanotto et Samuel Wahli, tous deux pasteurs formés en psychologie, ont abordé la douloureuse question du suicide et la nécessité d’en parler dans les Eglises.

Parmi les nouveautés de cette année, une possibilité de poser des questions aux orateurs par l’intermédiaire des téléphones portables, et grâce à l’application Sli.do, a été relativement bien utilisée. Après leurs interventions, les orateurs donnaient rendez-vous à ceux qui le désiraient pour répondre aux questions et dialoguer.

La journée One, c’était aussi des activités pour les enfants de tous âges, la présence de nombreuses œuvres chrétiennes au « village » de stands, ainsi que plusieurs stands de nourriture. Elle a aussi été un lieu unique de rencontres amicales et de réseautage.

Cette journée est le fruit de la collaboration de plusieurs Eglises et œuvres évangéliques en Suisse romande : la Fédération romande d’Eglises évangéliques, les Eglises évangéliques apostoliques romandes, l’Union des Eglises évangéliques de Réveil, l’Association vaudoise d’Eglises évangéliques, le Grain de blé, la Ligue pour la lecture de la Bible, Medair et l’Armée du salut. Ces organisations travaillent en lien avec le Réseau évangélique suisse.

Claude-Alain Baehler

Le site internet de One'.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 février

  • «Des pensées suicidaires à celles de l'existence de Dieu» avec Giovanni Catalanotto ! (Ciel! Mon info)
  • «Etre et rester ensemble» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (Ciel! Mon info)
  • «Alphonse Teyabe: "Etre lumière des nations" par les médias» (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !