Large résistance face au «mariage pour tous» réformé

Philippe Rochat, représentant du R3, et Pierre de Salis, président de l'Assemblée des délégués de la FEPS
Philippe Rochat, représentant du R3, et Pierre de Salis, président de l'Assemblée des délégués de la FEPS (crédit: R3) icon-info
lundi 04 novembre 2019

Plus de 6 000 réformés adressent une lettre ouverte aux membres de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) contre le mariage à l'église de couples du même sexe. 218 pasteurs se sont également déclarés contre le changement de pratique de l'Eglise.

La « lettre ouverte » a été remise au président de l'Assemblée des délégués de la FEPS, Pierre de Salis, le 4 novembre. Cette lettre a été lancée par le Rassemblement pour un renouveau réformé (R3) en Romandie et diffusée en trois langues début octobre de manière informelle.

La lettre a reçu une réponse positive : 6230 personnes des paroisses réformées (plus de 4 300 de Suisse alémanique) l'ont signée. Il y a également 2200 signataires d'autres Eglises, totalisant environ 8 500 personnes.

Ils demandent aux délégués de la FEPS de veiller à l'harmonie dans les Eglises réformées et de ne pas se prononcer en faveur du mariage de couples de même sexe.

« Rupture radicale »

La résistance à la redéfinition du mariage et à la bénédiction religieuses du « mariage pour tous » se manifeste également dans une déclaration théologique signée par plus de 200 pasteur-e-s. Ils critiquent cette « rupture radicale avec la tradition judéo-chrétienne ».

Selon cette déclaration, les décisions ecclésiastiques doivent être fondées sur la théologie biblique et non sur l’évolution de la société. L'Eglise ne peut pas « disposer des bénédictions de Dieu à sa discrétion ». Les soussignés annoncent qu'ils ne célébreront pas de mariages de couples de même sexe.

Les délégués des Eglises membres de la FEPS examineront le projet de loi le mardi 5 novembre. Selon la proposition du Conseil de la FEPS, ils devraient recommander aux Églises membres de s’adapter à l’éventuel nouveau droit civil du mariage et d’offrir une bénédiction de mariage aux couples de même sexe de la même manière qu'aux couples hétérosexuels. La liberté de conscience des pasteurs devrait être garantie. (com)

Lire la « Lettre ouverte à l’Assemblée des délégués de la FEPS ».

La « Déclaration sur le « mariage pour tous » dans l’Eglise » (texte en français dans al seconde partie du document)

Le site du R3

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !