Le 5 décembre, Henri Blocher donne une conférence : « Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? »

lundi 02 décembre 2019

Cette fin de semaine, le professeur Henri Blocher est en Suisse romande. Il donnera différentes conférences et prédications. Celle de jeudi soir sur l’utilisation de la Bible dans le débat éthique d’aujourd’hui paraît particulièrement d’actualité !

Face aux grandes questions qui se posent à nos sociétés (climat, migration, financiarisation, justice sociale, mariage homosexuel, GPA/PMA, euthanasie, etc.), est-il encore pertinent de se référer à la Bible alors qu’elle n’est plus acceptée comme autorité par nombre de chrétiens ? D’un autre côté, en s’interdisant d’invoquer une parole révélée dans le débat public, le croyant ne risque-t-il pas de suivre servilement l’esprit du temps ?

Dans notre monde de l’image et de la communication, où le média est devenu le message, il devient tout aussi important de réfléchir au « pourquoi » invoquer la Bible qu’au « comment » le faire concrètement.

Fort de sa longue expérience du dialogue avec la société, le théologien Henri Blocher nous apportera ses lumières sur ces questions. Henri Blocher, professeur émérite en théologie systématique à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine, F) et au Wheaton College (USA), éclairera pour nous ce sujet complexe et sensible. En plus d’une approche biblique, il nous proposera un chemin pour articuler ce thème dérangeant avec notre annonce de la Bonne Nouvelle. (c)

« Une voix dans le désert. Comment invoquer la Bible dans les débats d’une société postchrétienne ? » par Henri Blocher, jeudi 5 décembre de 20h à 22h, HET-PRO, Saint-Légier, Route de Fenil 40, entrée libre. Plus d'infos.

  • Encadré 1:

    Vendredi 6 décembre de 10h30 à 12h : « Ni homme, ni femme : que signifie « être femme » et « être homme » aujourd’hui ? »

    Dans notre société où la notion de « fluidité du genre » connaît un succès grandissant, comment penser bibliquement la question de la féminité ou de la masculinité ? Faut-il considérer ces catégories comme des composants essentiels, constitutifs de notre être ? Ou alors comme des éléments liés à notre rôle ici-bas mais appelés à être dépassés dans le monde d’après ? Ou encore comme des espaces ouverts, que chaque individu est appelé à habiter et à vivre à sa manière ?

    Comment articuler le donné biologique avec l’aspiration intérieure à exprimer librement sa personnalité, quelle que soit la forme qu’elle adopte ? 

    Habité d’un amour pour son prochain conjugué à une longue fréquentation de la Bible, Henri Blocher posera plusieurs jalons pour nous aider à penser ces enjeux. A écouter vendredi 6 décembre à 10h30 à la HET-PRO à Saint-Légier. Plus d'infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !