Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley

Serge Carrel vendredi 11 janvier 2019

Recourir suite à une décision de justice entraîne des frais. Conscient de cela et désireux de marquer une solidarité concrète avec le pasteur de la FREE Norbert Valley, le « Groupe de Saint-François » à Lausanne propose aux personnes solidaires de cette cause de marquer leur solidarité par un geste financier.

Le « Groupe de Saint-François » à Lausanne a décidé d’ouvrir un compte pour financer les frais de justice de personnes condamnées pour « crime de solidarité », alors qu’elles viennent en aide à des demandeurs d’asile. Norbert Valley, pasteur de la FREE et pasteur dans l’Église évangélique de l’Arc jurassien au Locle, en est le premier bénéficiaire. Grâce aux sommes récoltées, il pourra payer ses frais d’avocat et de justice, suite à la condamnation dont il fait l’objet dans le canton de Neuchâtel.

Condamné à 1000 francs d’amende avec sursis

Pour rappel : Norbert Valley a été condamné le 15 août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir offert le gîte et des repas à plusieurs reprises à un Togolais en situation illégale en Suisse, dans le cadre de son pastorat au Locle. Une audience devait avoir lieu le 25 octobre devant le ministère public neuchâtelois, mais elle a été ajournée sine die.

Amnesty International et le Groupe de Saint-François en soutien

Norbert Valley doit faire face à des frais d’avocat importants en lien avec cette procédure judiciaire. Amnesty International Suisse a marqué sa solidarité avec son recours en lui octroyant un soutien de 1'500 francs. Le Groupe de Saint-François a fait de même en avançant au pasteur Valley la somme de 2000 francs. Actuellement, le pasteur Valley s’attend à des frais de justice avoisinant les 5'000 francs.

Danilo Gay, diacre retraité de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, est l’un des animateurs du Groupe de Saint-François avec Paul Schneider, ancien membre du conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), et des représentants de la Communauté catholique Sant’Egidio à Lausanne. Ensemble, ils ont décidé de marquer leur solidarité de manière concrète en ouvrant un « fonds de soutien à Norbert » qui devrait permettre de financer ses frais de justice.

Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Les coordonnées du fonds de soutien à Norbert Valley :

    CH31 0900 0000 1720 3655 7
    Danilo Gay
    1052 Le Mont-sur-Lausanne
    Mention :
    Norbert Valley
    Groupe de St-François
    « Délit de solidarité »
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !