vendredi, 26 septembre 2014 09:28

Lecrae, une anomalie dans le monde du rap : meilleure vente US du 8 au 14 septembre

Par Antje Carrel

Le 9 septembre dernier, le septième album du rappeur américain Lecrae est sorti dans les bacs. Selon Billbord 200, il a été l’album le plus vendu aux Etats-Unis dans la semaine du 8 au 14 septembre. Alors que la scène du hip-hop et du rap américain foisonne d’un message bon marché, celui de l’argent, du pouvoir et du sexe, Lecrae nage à contre-courant, en ne faisant aucun compromis avec un message qui transpire l’Evangile.

Le dernier album de Lecrae, Anomaly, sorti début septembre, vient renforcer la place du rappeur chrétien auprès des grands du mouvement hip-hop. Depuis quelques années déjà, ce rappeur de 34 ans fait parler de lui avec des paroles de chanson qui restent conformes à ses convictions et qui offrent de nouvelles perspectives à la culture populaire dominante. Alors que notre société se nourrit d’hédonisme, Lecrae, qui se considère comme un gars « aimant Jésus et ayant une éthique et une morale droite », n’hésite pas à se dévoiler et à révéler les difficultés de la vie, tout en pointant toujours vers le Christ. Dans un milieu musical complaisant, prônant un système de valeurs déchues, les paroles percutantes du jeune rappeur, détenteur d’un grammy award, suscitent l’enthousiasme chez un nombre croissant de personnes.

Une anomalie… comme Jésus !
Lorsque Lecrae révèle ses motivations derrière la création de son dernier album Anomaly, il affirme avoir vécu l’entier de sa vie dans un environnement auquel il n’appartenait pas vraiment. « Etre un jeune afro-américain qui aime le hip-hop et la culture hip-hop, mais qui en même temps aime Jésus, ça fait de moi une anomalie, lâche-t-il dans un clip de présentation de son label Reach Records. Je n’appartiens pas nécessairement à 100% à une culture particulière. Est-ce que j’appartiens entièrement au milieu hip-hop ? Non. Est-ce que je suis entièrement évangélique conservateur ? Non. Est-ce que fais totalement partie de la culture urbaine ? Non. »

Le jeune rappeur déclare qu’il est transculturel, qu’il ne trouve sa place dans aucune culture. Et il est « ok » avec cela. « Je pense que le succès c’est d’être exactement la personne que Dieu nous a appelés à être et de nous battre jusqu’à la mort afin de vivre en tant que tel. » Avec Anomaly, Lecrae donne de l’espoir à des jeunes qui tentent désespérément de trouver leur place. Et si, au lieu de vouloir absolument appartenir à un certain milieu, chacun se mettait à accepter sa différence et à vivre avec, libre, jusqu’à atteindre la lumière et faire face à « quelque chose de bien plus grand que toi et moi », relève-t-il dans Outsiders, le premier morceau du CD Anomaly.

Je n’ai pas honte de l’Evangile
Anomaly s’ancre ainsi parfaitement dans l’objectif musical de Lecrae, qui est d’encourager les chrétiens dans leur foi et de faire découvrir l’Evangile aux non-chrétiens. Parler des malaises de la société, des problèmes raciaux et de justice sociale, c’est une manière de créer des liens avec les gens autour de nous. C’est montrer qu’on traverse tous les mêmes épreuves et qu’il faut absolument en tant que chrétiens quitter nos bancs d’églises afin d’aimer les gens, d’aller à leur rencontre, et d’avoir un point d’ancrage dans la culture. Lecrae et quelques autres rappeurs chrétiens ont ainsi lancé le groupe « 116 Clique » qui a pour devise : « En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit » (Romains 1.16). En produisant un son de qualité, tout en ne faisant aucun compromis quant à leur foi, ces rappeurs brandissent haut leur bannière et affirment à une jeunesse américaine en quête d’identité qu’on peut être chrétien et faire partie de la culture hip-hop, tout en ayant du succès pour la gloire de Dieu.

Changer positivement la culture
Ce père de trois enfants, qui a fait ses débuts en tant que rappeur bénévole dans un centre de détention pour jeunes, s’est attelé à la tâche d'influencer une culture plutôt hostile à sa foi et à ses valeurs fondamentales. Sa sphère d’influence ne fait que grandir au delà même du milieu hip-hop. Ayant développé des amitiés avec des athlètes professionnels, Lecrae anime régulièrement des sessions de prière avant un match des ligues professionnelles de football américain, de basket ou de baseball. Ses relations sont ainsi un témoignage de son désir d’influencer positivement les personnes influentes. Car selon lui, « c’est quand tu influences les personnes influentes que tu peux commencer à changer la culture… et tout ça pour la gloire de Dieu. »

Antje Carrel

Le site de Lecrae

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !