«Un Dieu zéro déchet!»: un deuxième livre de Dave Bookless, directeur théologique de A Rocha International, vient de sortir

vendredi 20 septembre 2019

Le livre « Un Dieu zéro déchet ! » du directeur théologique de A Rocha international, Dave Bookless, vient de sortir en français. L’occasion de découvrir le combat au quotidien d’un pasteur évangélique contre le réchauffement climatique et la disparition de la biodiversité.

La crise climatique est actuellement l’un des sujets majeurs de préoccupation des Européens. Dans ce contexte où les Occidentaux réinterrogent leur mode de vie et leur frénésie de croissance, l’Anglais Dave Bookless, directeur théologique de l’ONG écologiste chrétienne A Rocha International, est une personnalité de référence. Grâce à « Un Dieu zéro déchet ! », son livre qui vient d’être traduit en français, ce pasteur anglican retrace son parcours de vie et ce qui l’a conduit de son métier d’enseignant à pasteur anglican, puis à devenir l’une des figures de proue des écologistes évangéliques.

Une friche industrielle devient un parc public

Dave Bookless, ce n’est pas seulement des livres de réflexion théologique comme « Dieu, l’écologie et moi » paru en traduction française en 2014, c’est aussi un homme d’actions. Installé comme pasteur anglican à Southhall, dans la banlieue ouest de Londres, Dave Bookless a repéré au cœur de sa paroisse une friche industrielle dont il a fait le projet-phare de A Rocha Royaume-Uni. Après moult péripéties, ce terrain de 36 hectares recouvert de gravats et de déchets de toutes sortes, est devenu un parc public qui accueille aujourd’hui non seulement des initiations au respect de la nature, mais aussi une biodiversité incroyable et des vagues d’oiseaux migrateurs.

Une transition écologique précoce

Dans un style très facile, Dave Bookless raconte aussi ce qui l’a poussé à retravailler sa relation à la nature, son abandon de la voiture à essence, sa valorisation de la production locale et personnelle de nourriture… mais aussi ses combats autour des difficultés de santé de son épouse, la réponse aux prières pour une guérison, la dynamique communautaire autour de A Rocha Royaume-Uni à Southhall. Un livre à lire dans ces temps où l’espérance semble faire défaut à beaucoup. Dave Bookless sera du 19 au 25 novembre en Suisse. Il donnera plusieurs conférences à la HET-PRO à Saint-Légier, à Neuchâtel et à Meyrin.

« Un Dieu zéro déchet ! » est publié comme Dossier Vivre aux éditions Je Sème, la maison d’édition de la FREE. Il est édité conjointement par StopPauvreté, un mouvement évangélique romand pour davantage de justice sociale. Cet ouvrage autobiographique est le deuxième que Dave Bookless publie en français, après « Dieu, l’écologie et moi » en 2014.

Dave Bookless, Un Dieu zéro déchet !, Dossier Vivre 42, trad. franç. Anne Emmett, Saint-Prex, Je Sème, 2019, 192 p. Prix : 15.- + frais de port. A commander ici.

Lafree.info a consacré plusieurs articles à Dave Bookless. Ils sont disponibles gratuitement dans le dossier « Dieu, l’écologie et moi » sur lafree.info.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

11 décembre

  • «Faire de mon conjoint un allié» avec Salomé et Jérémie Valiton (One’Talk)
  • «Au lieu de juger, pardonnez!» avec Camille Kursner (SPPA)

17 décembre

  • «Femme, business et maternité» avec Ruth Letare (One’Talk)
  • «Peacemakers: un gospel pour la paix» avec Liz McComb (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !