Vaud : les évangéliques entrent pleinement dans la démarche de reconnaissance d’intérêt public proposée par l’Etat

mardi 09 avril 2019

Durant la pause de midi, mardi 9 avril, des membres du comité de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) accompagnés du député Jean-Luc Chollet ont transmis la Déclaration liminaire d’engagement à la conseillère d’Etat Béatrice Métraux. Ce faisant, ils marquent l’entrée pleine et entière de 42 Eglises évangéliques ou postes de l’Armée du salut dans le processus de reconnaissance d’intérêt public proposé par l’Etat de Vaud.

La Fédération évangélique vaudoise (FEV) a déposé le mardi 9 avril sa demande de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat de Vaud avec la Déclaration liminaire d’engagement signée par 36 Eglises membres et l’association des 6 postes vaudois de l’Armée du salut. 11 Eglises membres de la FEV n’ont finalement pas signé.

Avec le dépôt de cette Déclaration liminaire, la grande majorité des membres de la FEV désire poursuivre le dialogue et le processus de reconnaissance. Le dépôt de cette demande devrait permettre d’établir, dès que possible, des relations claires entre l’Etat et les évangéliques, et à ces derniers d’être reconnus d’intérêt public.

Une demande déjà déposée en 2007

Après avoir fait une première demande en 2007, il a fallu attendre la mise en vigueur du Règlement d’application par l’Etat de Vaud en 2016 pour préparer une nouvelle démarche. Ce Règlement a nécessité des modifications importantes des statuts de la FEV.

Un dossier de présentation de tous les membres de la FEV comportant 30 pages et 6 classeurs fédéraux a été remis à l’Etat en avril 2017. Peu après, la FEV a reçu la Déclaration liminaire d’engagement à faire signer par chaque Eglise membre. Une telle démarche a nécessité du temps et de la réflexion. Plusieurs thèmes tels que la prééminence des lois civiles sur les préceptes religieux, ou le devoir d’abstention qui concerne tout discours contrevenant au respect de l’ordre constitutionnel, ont fait l’objet de discussions au sein des Eglises, ainsi qu'entre le comité de la FEV et la Commission de consultation en matière religieuse (CCMR) nommée par l’Etat de Vaud.

Des signataires qui s’engagent à respecter l’ordre juridique helévétique

Aidé par un homme de lois, le comité de la FEV a trouvé ces échanges très positifs. Ils ont permis à chacun de se positionner. Les signataires de la Déclaration liminaire s’engagent donc à respecter les règles qui prévalent dans l’ordre juridique suisse. Mais cet engagement ne porte pas atteinte à l’exercice des droits fondamentaux des évangéliques qui sont garantis par le droit suisse et la constitution vaudoise en particulier. (Réd.)

  • Encadré 1:

    Découvrez nos articles sur la demande de reconnaissance des évangéliques vaudois

    Lafree.info a suivi depuis les débuts le processus de demande de reconnaissance d'intérêt public des évangéliques vaudois auprès de l'Etat. Un dossier de lafree.info est à disposition. Il comprend tous les articles publiés sur ce site à ce propos.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

24 avril

  • «Il prête sa voix à Jésus pour chanter Pâques» avec Pascal Grosjean (Ciel ! Mon info)
  • «Pierre d’achoppement !» avec Camille Kursner (SPPA)

1er mai

  • «Aretha Franklin, la Reine de la Soul » avec Jean-Luc Gadreau (Ciel ! Mon info)
  • «Trois courtes prières pour changer votre vie» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !