Suite aux révélations de « Swissleaks » en début de semaine, les différents partenaires à l’origine de la publication du Dossier Vivre « La Suisse, Dieu et l’argent » ont décidé de mettre cet ouvrage collectif en libre accès. Publié dans le cadre de la campagne « Exposed – pleins feux contre la corruption », ce Dossier examine le rôle de l’argent en Suisse : secret bancaire, évasion fiscale, argent des potentats, échange automatique d’informations… Avec bien entendu, un éclairage biblique et éthique sur la corruption, le jubilé dans la Bible, le contentement…
Même si, depuis, les pratiques des banques helvétiques ont évolué à vitesse grand V et les « vaches sacrées » – les pratiques bancaires intouchables – tombent les unes après les autres, « La Suisse, Dieu et l’argent » demeure pertinent par le regard que ce livre propose sur une des « idolâtries » helvétiques. Ce livre met également en exergue les lacunes du droit suisse à propos de la protection des « lanceurs d’alerte ». En y rémédiant, la Suisse encouragerait de manière efficace ces « fuites éthiques ».
AFI Partnerships, le forum ChristNet, StopPauvreté et les Editions Je Sème de la FREE espèrent au travers de la mise à disposition gratuite de ce livre contribuer à la poursuite de la réflexion des chrétiens autour de pratiques qui ont fort peu à voir avec l’éthique chrétienne.
Serge Carrel
Voir le dossier de la campagne Exposed sur lafree.ch.
Irène Cherpillod, Markus Meury, Samuel Ninck-Lehmann, Dominic Roser, Christoph Stückelberger…, La Suisse, Dieu et l’argent, Saint-Prex, Dossier Vivre 36, 232 p.
A télécharger gratuitement.
Il est toujours possible d’acheter ce livre au prix de 15.-.