« Swissleaks » : « La Suisse, Dieu et l’argent », un Dossier Vivre dorénavant en libre accès

vendredi 13 février 2015

En début de semaine, « Swissleaks », les « fuites suisses », ont commencé à donner un aperçu des pratiques bancaires qui avaient cours dans l’antenne genevoise de la banque HSBC, durant la première décennie des années 2000. En 2013, les Dossiers Vivre avaient pris le risque de publier un ouvrage qui portait un regard original sur « La Suisse, Dieu et l’argent ». Aujourd’hui, ce livre est en libre accès.

Suite aux révélations de « Swissleaks » en début de semaine, les différents partenaires à l’origine de la publication du Dossier Vivre « La Suisse, Dieu et l’argent » ont décidé de mettre cet ouvrage collectif en libre accès. Publié dans le cadre de la campagne « Exposed – pleins feux contre la corruption », ce Dossier examine le rôle de l’argent en Suisse : secret bancaire, évasion fiscale, argent des potentats, échange automatique d’informations… Avec bien entendu, un éclairage biblique et éthique sur la corruption, le jubilé dans la Bible, le contentement…

Même si, depuis, les pratiques des banques helvétiques ont évolué à vitesse grand V et les « vaches sacrées » – les pratiques bancaires intouchables – tombent les unes après les autres, « La Suisse, Dieu et l’argent » demeure pertinent par le regard que ce livre propose sur une des « idolâtries » helvétiques. Ce livre met également en exergue les lacunes du droit suisse à propos de la protection des « lanceurs d’alerte ». En y rémédiant, la Suisse encouragerait de manière efficace ces « fuites éthiques ».

AFI Partnerships, le forum ChristNet, StopPauvreté et les Editions Je Sème de la FREE espèrent au travers de la mise à disposition gratuite de ce livre contribuer à la poursuite de la réflexion des chrétiens autour de pratiques qui ont fort peu à voir avec l’éthique chrétienne.

Serge Carrel

Voir le dossier de la campagne Exposed sur lafree.ch.

Irène Cherpillod, Markus Meury, Samuel Ninck-Lehmann, Dominic Roser, Christoph Stückelberger…, La Suisse, Dieu et l’argent, Saint-Prex, Dossier Vivre 36, 232 p.
A télécharger gratuitement.
Il est toujours possible d’acheter ce livre au prix de 15.-.

  • Encadré 1:

    ChristNet met à disposition d’autres documents autour de l’argent en Suisse

    L’un des principaux moteurs de l’édition de « La Suisse, Dieu et l’argent », le forum ChristNet, propose d’autres documents en lien avec la problématique de l’argent en Suisse. Ne manquez pas de visiter son site.

  • Encadré 2:

    D’autres Dossiers Vivre en libre accès
    Les Editions Je Sème proposent en libre accès plusieurs de ces livres, notamment ceux qui sont épuisés. Ils sont disponibles sur la page web des Dossiers Vivre.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !