×

Message

Failed loading XML...

Trois nouveaux documents en consultation

lundi 21 novembre 2005
Le groupe de pilotage de la "fusion FEEL-AESR" a poursuivi ses cogitations. Le fruit de son travail : trois nouveaux documents qui formeront, avec la Confession de foi, l'épine dorsale de la nouvelle entité ecclésiale attendue à l’issue de la fusion. Ces documents sont pour trois mois en consultation dans les Eglises.

Trois nouveaux documents viennent de renforcer le projet de fusion des Eglises de la FEEL et des AESR. Ils sont le fruit d'échanges ouverts au cours de plusieurs séances du groupe de pilotage de ce projet. Ce sont :
- la Charte d'appartenance des Eglises
- les Statuts de l'Union
- le Règlement interne de l'Union.

L'importance de ces documents n'est pas à démontrer. Avec la Confession de foi présentée dans Vivre en octobre, ils préparent le cadre théologique, juridique et organisationnel de la nouvelle Union. Par rapport aux documents actuels, on remarque leur concision. Ils sont plus courts, moins détaillés. En même temps, ils sont plus précis quant à ce qui est demandé aux Eglises membres.

Une charte qui précise le rôle de chacun
La Charte d'appartenance des Eglises est un concept tout à fait neuf pour la FEEL et les AESR. Sans être dotée de la valeur légale des Statuts, elle est néanmoins au cœur de l'Union et des relations à développer. Cette charte précise ce que l'Union veut offrir aux Eglises membres et ce qu'elle attend en contrepartie de ces dernières. Ce document vise à favoriser l'intégration de chaque Eglise dans l’Union, sans renier l’autonomie locale. Elle devra être acceptée par chaque communauté.
Ces textes sont actuellement au stade de documents de travail. Seule la Confession de foi a déjà fait l'objet d'une consultation des pasteurs au printemps dernier. Les trois nouveaux documents ont été envoyés en consultation aux Eglises fin novembre.

Des cotisations pour les Eglises?
Certains articles proposés, comme l'idée d'assurer le quart des revenus de l'Union par des cotisations des Eglises membres, en fonction de leur importance, vont certainement susciter des réactions diverses et opposées. La consultation actuelle permet précisément au comité de pilotage de prendre connaissance de l’opinion des Eglises, afin de préparer les versions finales à soumettre au vote au printemps prochain.
Cette première phase de consultation s'étend sur trois mois, soit jusqu'à fin février 2006. S'il y a trop d'avis différents, de nouveaux documents, retravaillés, seront présentés pour un deuxième tour de consultation. S'il devait y avoir plus de deux phases de consultation, l’agenda de la fusion serait repoussé de plusieurs mois. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'un dialogue qui aborde de front des questions qui seraient chaudes aujourd'hui, et nous brûleraient demain.
Ces documents peuvent être consultés sur le site aesr.ch, à la rubrique « Fusion FEEL-AESR », ou demandés aux responsables des Eglises.

Jean-Charles Moret

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !