Jérémie Bacher, un professionnel du cinéma, vient de réaliser un clip animé : « Gloria : le Christ libérateur ou oppresseur ? » L’occasion pour ce jeune qui a fréquenté l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) de jeter un regard original sur ce que l’Occident a fait de la personne du Christ.
Un propos à la Jacques Ellul
Voilà quelques années, le juriste et philosophe français Jacques Ellul parlait de « subversion » du christianisme, de cette capacité qu’a eu notre civilisation de faire exactement le contraire de ce que demandait le Christ. Jésus recommande à ses disciples de ne rien posséder, l’Occident est par excellence une société matérialiste. Jésus invite à la non-violence et à l’amour de l’ennemi ; l’Occident est extraordinairement belliqueux au nom de sa foi et parfois même au nom du Christ ! Durant sa vie, Jésus a refusé tout pouvoir humain ; dès le IVe siècle, Eglise et Etat se sont donné la main pour asseoir leur pouvoir, au prix d’un nombre impressionnant de vies humaines !
L’occasion de lancer une discussion
Par ce clip qui ne cache pas certaines convictions anarchistes, Jérémie Bacher nous permet de réfléchir à l’extraordinaire « subversion » du christianisme. Il ouvre aussi des perspectives stimulantes qui pourraient lancer une prédication, une animation biblique ou une rencontre de groupe de jeunes. (c)
Jérémie Bacher, Gloria : le Christ libérateur ou oppresseur ? Durée : 1’48.