«Un MOI pour AIMER Pentecôte» : telle est la thématique qui animera l’Église évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, pour son parcours méditatif annuel. Il se déroulera cette année du 4 mai au 8 juin. Comme les six éditions précédentes, les membres de cette Église sont invités à se connecter quotidiennement sur le site «Un MOI pour AIMER» (1MpA) pour y lire la méditation quotidienne ainsi qu’une mise en pratique, visionner un témoignage et répondre à un sondage interactif. Membre de l’équipe pastorale, Mathieu Maillefer calcule qu’environ 350 personnes suivent ce parcours de méditations, en comptant les fidèles de l’Église et des chrétiens de l’extérieur.
Pentecôte, un désir dans le cœur de Dieu qui remonte loin
Les cinq semaines de méditations débutent dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu rencontre son peuple et demeure au milieu de lui. Elles se poursuivent dans le Nouveau Testament par une étude approfondie de la fête de la Pentecôte, lorsque Dieu envoie son Esprit aux croyants. Vient ensuite la présentation de l’Esprit Saint comme troisième personne de la Trinité. Le parcours aboutit sur l’action concrète du Saint-Esprit dans la vie des personnes converties.
Concernant ses attentes pour ce mois, Mathieu Maillefer partage: «Je souhaite que l’on puisse élargir ensemble notre vision sur la Pentecôte et le Saint-Esprit. Nous mettons un grand accent sur les fêtes de Noël et de Pâques et délaissons parfois un peu celle de Pentecôte. Pourtant, le don du Saint-Esprit est essentiel pour l’Église ! Cette fête célèbre l’aboutissement d’un cadeau promis qui arrive enfin».
Un mois qui unit l’Église
Ce parcours méditatif permet aussi aux membres de l'Église de Châble-Croix de créer du lien et de mieux faire connaissance. Les méditations tracent un chemin que chacun emprunte personnellement, mais avec un rythme commun. Les témoignages permettent à ceux et celles qui les partagent de se montrer vulnérables et aux personnes qui les écoutent de se laisser inspirer. Quant aux sondages, ils apportent légèreté et humour tout en impliquant les participants dans la vie de la communauté. D’ailleurs ces bienfaits dépassent largement la ville d’Aigle. En effet, déjà plusieurs Églises reprennent à leur sauce le concept publié sur internet.
Le site internet «Un MOI pour aimer» : Cliquer ici