«Un MOI pour AIMER Pentecôte» : un parcours méditatif pour explorer une fête parfois délaissée

Eglise Châble-Croix
Eglise Châble-Croix (Philippe Eon Duval) icon-info
Noémie Girardet jeudi 01 mai 2025

Comme chaque année en mai, l'Église évangélique de Châble-Croix (FREE) propose à ses membres et à toute personne intéressée un parcours de méditations sur un mois. Cette septième édition d'Un MOI pour AIMER est focalisée sur la fête de Pentecôte. Réflexions quotidiennes, propositions de mise en pratique et témoignages vidéo nourriront la foi des participants, qui seront reliés entre eux par des sondages interactifs.

«Un MOI pour AIMER Pentecôte» : telle est la thématique qui animera l’Église évangélique de Châble-Croix (FREE), à Aigle, pour son parcours méditatif annuel. Il se déroulera cette année du 4 mai au 8 juin. Comme les six éditions précédentes, les membres de cette Église sont invités à se connecter quotidiennement sur le site «Un MOI pour AIMER» (1MpA) pour y lire la méditation quotidienne ainsi qu’une mise en pratique, visionner un témoignage et répondre à un sondage interactif. Membre de l’équipe pastorale, Mathieu Maillefer calcule qu’environ 350 personnes suivent ce parcours de méditations, en comptant les fidèles de l’Église et des chrétiens de l’extérieur.

Pentecôte, un désir dans le cœur de Dieu qui remonte loin

Les cinq semaines de méditations débutent dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu rencontre son peuple et demeure au milieu de lui. Elles se poursuivent dans le Nouveau Testament par une étude approfondie de la fête de la Pentecôte, lorsque Dieu envoie son Esprit aux croyants. Vient ensuite la présentation de l’Esprit Saint comme troisième personne de la Trinité. Le parcours aboutit sur l’action concrète du Saint-Esprit dans la vie des personnes converties.

Concernant ses attentes pour ce mois, Mathieu Maillefer partage: «Je souhaite que l’on puisse élargir ensemble notre vision sur la Pentecôte et le Saint-Esprit. Nous mettons un grand accent sur les fêtes de Noël et de Pâques et délaissons parfois un peu celle de Pentecôte. Pourtant, le don du Saint-Esprit est essentiel pour l’Église ! Cette fête célèbre l’aboutissement d’un cadeau promis qui arrive enfin».

Un mois qui unit l’Église

Ce parcours méditatif permet aussi aux membres de l'Église de Châble-Croix de créer du lien et de mieux faire connaissance. Les méditations tracent un chemin que chacun emprunte personnellement, mais avec un rythme commun. Les témoignages permettent à ceux et celles qui les partagent de se montrer vulnérables et aux personnes qui les écoutent de se laisser inspirer. Quant aux sondages, ils apportent légèreté et humour tout en impliquant les participants dans la vie de la communauté. D’ailleurs ces bienfaits dépassent largement la ville d’Aigle. En effet, déjà plusieurs Églises reprennent à leur sauce le concept publié sur internet.

Le site internet «Un MOI pour aimer» : Cliquer ici

  • Encadré 1:

    La première série publiée dans un livre, les suivantes prochainement en format papier

    L’édition 2019, « Un MOI pour aimer l’essentiel », a été publiée sous la forme d’un livre. Celui-ci propose trente méditations centrées sur les deux plus grands commandements : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée… Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22.36-39). L’Église de Châble-Croix projette d’éditer et de sortir prochainement chaque parcours méditatif en format papier.

    Un MOI pour aimer l’essentiel, 30 jours pour trouver ta joie en Dieu, Gilles Geiser, BLF Editions, 192 p.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !