À l’avenir, le Réseau Évangélique sera piloté par un pasteur de la FREE. Le 9 juin dernier, Norbert Valley, pasteur de l'Eglise l’Arc-en-Ciel à Gland, a été élu à sa présidence à une très large majorité. Il succédera ainsi à Jean-Claude Chabloz, dès janvier 2008.
De son côté, le Conseil dans son ensemble, renforcé par l’arrivée de Norbert Valley et de Magda Boder, a été confirmé dans ses fonctions. Les délégués ont par ailleurs réitéré leur confiance au secrétaire général du Réseau Évangélique, Jean-Paul Zürcher, pour quatre ans. Enfin, Jean-Claude Chabloz, président sortant, est élu "présidence honoraire".
Un pas en direction des unions d’Églises
À l’occasion de son assemblée générale ordinaire, le Réseau Evangélique a fait un pas dans la direction des unions d’Églises. Jusqu’ici la qualité de membre était réservée aux communautés locales. Proposée par la FREE avec d’autres Fédération ou unions d'Eglises, l’adhésion en tant qu’union d’Églises a été largement approuvée. Cette décision devrait favoriser la lisibilité du mouvement évangélique et mettre les Eglises membres de la même union sur pied d’égalité.
La balle est à désormais dans le camp des unions d’Églises. Jean-Charles Moret se réjouit de cette décision. Il pense même que «les Églises locales qui veulent soutenir la contribution du Réseau Évangélique au mouvement évangélique en Suisse romande, resteront sans doute membre en tant qu’Église locale». Jean-Jacques Meylan, vice-président du Réseau Évangélique, ajoute que l’implication des Églises locales est essentielle, «car elle permet de tenir compte des réalités locales dans la représentation publique du mouvement évangélique».
Nouvelle confession de foi
Au-delà des traditionnelles décisions administratives d’une assemblée générale et de quelques modifications statutaires, le Réseau Évangélique s’est en outre doté d’une nouvelle Confession de foi. Le texte soumis aux délégués est celui qui est pressenti pour l’Alliance Évangélique Européenne, dont l’organisation est membre.
Une contribution à l’unité des évangéliques
Le Réseau Evangélique n’est pas une fédération d’Églises. Rassemblant en son sein unions d’Églises, communautés locales, œuvres évangéliques et chrétiens de sensibilité évangélique, il constitue une plate-forme pour la promotion de l’unité évangélique. Le Réseau Evangélique travaille également à la visibilité des évangéliques dans la société. Il est le produit de la fusion, en 2006, entre la Fédération Romande des Œuvres Évangéliques (FREOE) et de l’Alliance Évangélique Romande (AER).
Pour la FREE, Christian Willi/Alliance Presse