Un pasteur FREE à la tête du Réseau Évangélique

jeudi 14 juin 2007

L’assemblée générale du Réseau Évangélique a élu Norbert Valley à la présidence et fait un pas en direction des unions d’Églises

À l’avenir, le Réseau Évangélique sera piloté par un pasteur de la FREE. Le 9 juin dernier, Norbert Valley, pasteur de l'Eglise l’Arc-en-Ciel à Gland, a été élu à sa présidence à une très large majorité. Il succédera ainsi à Jean-Claude Chabloz, dès janvier 2008.
De son côté, le Conseil dans son ensemble, renforcé par l’arrivée de Norbert Valley et de Magda Boder, a été confirmé dans ses fonctions. Les délégués ont par ailleurs réitéré leur confiance au secrétaire général du Réseau Évangélique, Jean-Paul Zürcher, pour quatre ans. Enfin, Jean-Claude Chabloz, président sortant, est élu "présidence honoraire".

Un pas en direction des unions d’Églises
À l’occasion de son assemblée générale ordinaire, le Réseau Evangélique a fait un pas dans la direction des unions d’Églises. Jusqu’ici la qualité de membre était réservée aux communautés locales. Proposée par la FREE avec d’autres Fédération ou unions d'Eglises, l’adhésion en tant qu’union d’Églises a été largement approuvée. Cette décision devrait favoriser la lisibilité du mouvement évangélique et mettre les Eglises membres de la même union sur pied d’égalité.
La balle est à désormais dans le camp des unions d’Églises. Jean-Charles Moret se réjouit de cette décision. Il pense même que «les Églises locales qui veulent soutenir la contribution du Réseau Évangélique au mouvement évangélique en Suisse romande, resteront sans doute membre en tant qu’Église locale». Jean-Jacques Meylan, vice-président du Réseau Évangélique, ajoute que l’implication des Églises locales est essentielle, «car elle permet de tenir compte des réalités locales dans la représentation publique du mouvement évangélique».

Nouvelle confession de foi
Au-delà des traditionnelles décisions administratives d’une assemblée générale et de quelques modifications statutaires, le Réseau Évangélique s’est en outre doté d’une nouvelle Confession de foi. Le texte soumis aux délégués est celui qui est pressenti pour l’Alliance Évangélique Européenne, dont l’organisation est membre.

Une contribution à l’unité des évangéliques
Le Réseau Evangélique n’est pas une fédération d’Églises. Rassemblant en son sein unions d’Églises, communautés locales, œuvres évangéliques et chrétiens de sensibilité évangélique, il constitue une plate-forme pour la promotion de l’unité évangélique. Le Réseau Evangélique travaille également à la visibilité des évangéliques dans la société. Il est le produit de la fusion, en 2006, entre la Fédération Romande des Œuvres Évangéliques (FREOE) et de l’Alliance Évangélique Romande (AER).

Pour la FREE, Christian Willi/Alliance Presse

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !