Une présentation du dernier "Dossier de Vivre" sur les abus spirituels dans l'Eglise

jeudi 12 avril 2007

En janvier 2006, les organisateurs des Conférences de Lavigny avaient osé aborder un sujet hautement tabou: les abus dans l'Eglise. Le 27e dossier de Vivre "Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites" vient de paraître, avec les exposés des différents intervenants. A lire absolument!

Comment se fait-il que tant de chrétiens soient l'objet d'abus spirituels? Telle est la première question abordée par la pasteure Hetty Overeem. L'abus est une utilisation de l'autre, autrement dit, une distorsion de la communion fraternelle. Jésus, tenté au désert, a su éviter de se faire manipuler par le diable. Il a ainsi révélé comment se comporter en image véritable de Dieu. "Une personne vraiment soucieuse de l'autre sera humble comme le Christ nous y invite: elle encouragera plus qu'elle ne donnera des ordres, et, là où c'est nécessaire, elle pourra aussi montrer des pièges" (p. 28).

Abus dans l'Eglise… est-ce possible?
Jacques Poujol, pasteur psychothérapeute et formateur, étudie trois personnalités abusives, et trois systèmes abusifs. « Il y a abus spirituel quand quelqu'un use de son rôle de responsable, de sa position d'autorité, de son savoir, pour dominer une autre personne (même si c'est "pour son bien"). C'est l'intrusion dans la vie privée de la personne » (p. 38). Jacques Poujol donne aussi quelques pistes pour guérir et sortir de l'abus.
Quant à la théologienne Valérie Duval-Poujol, elle s'intéresse aux lectures abusives de l'Ecriture. Chacun connaît ces versets bibliques utilisés comme arme, complètement sortis de leur contexte…

Et dans les groupes de jeunes?
Pascal Grosjean, notre ancien animateur jeunesse, poursuit avec des exemples d'abus rencontrés dans des groupes de jeunes. L'adolescent est particulièrement vulnérable aux abus, car « il passe par des transformations, des remises en question très profondes qui surviennent avec la puberté et font de lui une proie facile » (p. 89).

La Bible en parle!
Norbert Valley, pasteur à Gland, relève que plusieurs prophètes de l'Ancien Testament dénonçaient les abus. Jérémie fustigeait: « Malheur aux bergers qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage! » (p. 103). Dans le Nouveau Testament aussi, Jésus est particulièrement sévère à l'égard des pharisiens qui cherchent le pouvoir et la gloire personnelle, au lieu d'exercer la compassion.
Jean-Charles Moret, pasteur et secrétaire général de la FREE, conclut par un appel à prévenir les abus dans nos Eglises: « Proclamer la grâce en Jésus-Christ, rappeler que nous ne vivons plus sous le régime de la loi, mais sous celui de la grâce, est un message libérateur. C'est pourquoi les systèmes abusifs, qui mettent leurs victimes sous leur loi, ne savent que faire de la grâce! » (p. 141).

Anne-Catherine Piguet

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !