Une prière simple – mardi 24 mars

mardi 24 mars 2015

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »
Matthieu 6.5-8

N’avons-nous jamais entendu dire : « J’aime entendre prier cette personne, elle prie tellement bien », ou alors : « Non, désolé, mais je ne prie pas très bien ». Quel mensonge inscrit dans nos cœurs ! La prière est-elle compliquée ?

Dieu demande-t-il de la poésie ? Un charisme particulier ? Que nous récitions par cœur des textes de sa Parole ?... Non !

Dieu cherche des hommes et des femmes, qui, avec simplicité de cœur, viennent s’adresser à Lui, non pour accomplir un devoir, mais parce qu’ils désirent cette relation avec le Père.

Ne faisons-nous pas parfois partie de ces hypocrites dont Jésus parle ? Le matin, le soir avant de se coucher, avant le repas, lorsque nous sommes en groupe… Ne prions-nous pas parfois par devoir, parce que ce serait bien de le faire ou pour nous donner satisfaction ?

Jésus dénonce ces hypocrites dans la rue, qui, lorsqu’il est l’heure de prier, montrent qu’ils accomplissent à la perfection leur devoir de « bon juif ». Mais pour nous, aujourd’hui, que devons-nous comprendre ? Ne cherchons-nous pas souvent à montrer aux autres que nous sommes de « bons chrétiens »? A nouveau, ne retombons-nous pas dans cette spirale de « salut par les œuvres », alors que notre Dieu, qui ne change pas, regarde toujours au cœur (1 Samuel 16.7).

Tout compte fait, si je compare la prière à un téléphone, suis-je aussi à l’aise avec mon téléphone céleste qu’avec mon téléphone terrestre ?

Matthieu Varidel

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.5 prie-chambre

twitter

Bien qu’Il connaisse tous nos besoins, Dieu prend plaisir à entendre nos prières. @EF

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Est-ce que je prie souvent ?
    • Que contiennent mes prières (intercession, louange, demande, adoration, reconnaissance, plainte, etc.) ?
    • Quelle forme peut prendre l’hypocrisie dans mes prières ?

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !