Val-de-Travers : réformés et évangéliques ensemble pour le culte de la Réformation sur RTS-Espace 2

vendredi 07 novembre 2014

Les protestants du Val-de-Travers (NE), réformés comme évangéliques, ont célébré ensemble le culte de la Réformation dimanche 2 novembre dans le temple de Fleurier. Ils se sont notamment réjouis de l’histoire dont ils sont héritiers. La célébration a été radiodiffusée sur RTS Espace 2.

« La fête de la Réformation nous invite à nous replonger dans nos racines, à nous réjouir de ce qui nous rend solides, ensemble, a souligné au début du culte la pasteure réformée Séverine Schlüter. Il ne faut pas oublier pourtant que, quand un arbre grandit et prend forme, il risque d’être soumis à des difficultés pouvant altérer sa croissance : en s’enfonçant dans le sol, les racines peuvent notamment rencontrer toutes sortes de pierres et d’obstacles », a-t-elle poursuivi, en faisant référence à l’histoire du protestantisme.

Le conflit qui a opposé au XVIe siècle le réformateur Ulrich Zwingli aux anabaptistes a ainsi été mentionné : « Zwingli, puis son successeur Heinrich Bullinger, recourront aux autorités de la ville pour mettre à mort par noyade plusieurs de ces ‘rebaptiseurs’ qui risquaient de troubler l’ordre public. » D’autres furent emprisonnés ou chassés ; finalement, ils reçurent obligation de résider au-dessus de 1'000 mètres d’altitude, autrement dit, là où ils ne gêneraient pas… « Même si, le samedi 26 juin 2004, réformés et anabaptistes ont opéré une démarche de réconciliation en terre zurichoise, cet épisode reste comme une blessure dans notre histoire », a dit la pasteure.

Prédication à 2 voix

La prédication de ce culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 s’est ensuite faite à deux voix. Le pasteur réformé David Allison et l’officier de l’Armée du salut Jean-Daniel Egger ont tour à tour pris la parole. Ils ont notamment rappelé que Jésus, dans l’évangile de Jean, demande au croyant de rester connecté à la vie comme le sarment est attaché au cep. « De même, les célébrants et l’assemblée du culte sont issus de diverses communautés et se rattachent ensemble à la même source. »

Des représentants de la FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques), notamment le pasteur David Hoehn, et des représentants de la FECPE (Fédération des Eglises et œuvres du Plein Evangile) ont participé à la liturgie. Le groupe instrumental des Eglises évangéliques sous la direction de Francis Jaton a accompagné l’assemblée pour les chants.

Cela fait une dizaine d’années que les protestants du Val-de-Travers célèbrent le culte de la Réformation de façon unie.

Gabrielle Desarzens

Le culte protestant s’écoute chaque dimanche à 10h sur RTS-Espace 2 : www.celebrer.ch.

Culte de dimanche dernier.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !