« La fête de la Réformation nous invite à nous replonger dans nos racines, à nous réjouir de ce qui nous rend solides, ensemble, a souligné au début du culte la pasteure réformée Séverine Schlüter. Il ne faut pas oublier pourtant que, quand un arbre grandit et prend forme, il risque d’être soumis à des difficultés pouvant altérer sa croissance : en s’enfonçant dans le sol, les racines peuvent notamment rencontrer toutes sortes de pierres et d’obstacles », a-t-elle poursuivi, en faisant référence à l’histoire du protestantisme.
Le conflit qui a opposé au XVIe siècle le réformateur Ulrich Zwingli aux anabaptistes a ainsi été mentionné : « Zwingli, puis son successeur Heinrich Bullinger, recourront aux autorités de la ville pour mettre à mort par noyade plusieurs de ces ‘rebaptiseurs’ qui risquaient de troubler l’ordre public. » D’autres furent emprisonnés ou chassés ; finalement, ils reçurent obligation de résider au-dessus de 1'000 mètres d’altitude, autrement dit, là où ils ne gêneraient pas… « Même si, le samedi 26 juin 2004, réformés et anabaptistes ont opéré une démarche de réconciliation en terre zurichoise, cet épisode reste comme une blessure dans notre histoire », a dit la pasteure.
Prédication à 2 voix
La prédication de ce culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 s’est ensuite faite à deux voix. Le pasteur réformé David Allison et l’officier de l’Armée du salut Jean-Daniel Egger ont tour à tour pris la parole. Ils ont notamment rappelé que Jésus, dans l’évangile de Jean, demande au croyant de rester connecté à la vie comme le sarment est attaché au cep. « De même, les célébrants et l’assemblée du culte sont issus de diverses communautés et se rattachent ensemble à la même source. »
Des représentants de la FREE (Fédération romande d’Eglises évangéliques), notamment le pasteur David Hoehn, et des représentants de la FECPE (Fédération des Eglises et œuvres du Plein Evangile) ont participé à la liturgie. Le groupe instrumental des Eglises évangéliques sous la direction de Francis Jaton a accompagné l’assemblée pour les chants.
Cela fait une dizaine d’années que les protestants du Val-de-Travers célèbrent le culte de la Réformation de façon unie.
Gabrielle Desarzens
Le culte protestant s’écoute chaque dimanche à 10h sur RTS-Espace 2 : www.celebrer.ch.