Vaud : naissance du Rassemblement pour un renouveau réformé (R3)

vendredi 01 avril 2016 icon-comments 2

Ça bouge dans l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). Les membres de cette Eglise qui se sont sentis « violentés » par l’adoption du rite pour couples partenariés en 2013 ont digéré la non-reconnaissance de leur point de vue sur l’homosexualité, et se constituent en mouvement. Ce sera le R3, rassemblé autour d’une « orthodoxie généreuse ».

Les réformés vaudois proches d’une « orthodoxie généreuse » se constituent en mouvement. Ce qui s’appelait par le passé le Forum évangélique réformé devient le Rassemblement pour un renouveau réformé ou R3. L’assemblée générale de lancement de ce mouvement aura lieu dans les locaux de la communauté des soeurs de Saint-Loup, le 14 avril prochain. A cette occasion, son document théologique de base intitulé « Le Manifeste bleu » sera publié.

Proche des Attestants et du Landeskirchen-Forum

Sans s’affilier directement à une confession de foi évangélique, le R3 affirme la place centrale de la personne du Christ, mort et ressuscité selon les Ecritures, de l’action de Dieu aujourd’hui et de l’importance d’une vie renouvelée des communautés. « Pour nous, le terme ‘évangélique’ est ambigu, explique le pasteur Gérard Pella, l’un des porte-parole du R3. Il est synonyme de ‘protestant’ pour certains. Pour d’autres, c’est un terme qui règle tout de suite la question dans un sens négatif. En fait, nous essayons de rassembler plus largement que le seul courant évangélique. »

Du point de vue institutionnel, le R3 souhaite aussi vivre une relation de confiance avec les autorités de son Eglise, qui devront prendre en compte la diversité des courants théologiques et davantage prendre ses décisions sur le mode du consensus. « Nous ne cherchons pas à ‘conquérir’ le synode, ajoute Gérard Pella, mais à renouveler l’Eglise réformée. »

Par ailleurs, le R3 se sent proche du courant récemment créé des Attestants en France et du Landeskirchen-Forum en Suisse alémanique. Vu son attachement à la croissance et au renouveau des Eglises réformées, ce mouvement soutient la création de la Haute Ecole de théologie (HET) dont l’ouverture est annoncée à Saint-Légier (VD) pour septembre 2017.

En soutien à la HET

La constitution du R3 permet la cristallisation d’un courant au sein de l’EERV qui n’a eu que peu voix au chapitre au sein des autorités ecclésiales de cette Eglise protestante, tant au conseil synodal (exécutif) qu’au synode (législatif). Tout en cherchant à rassembler large, il permet aux réformés « orthodoxes » de souligner leur conception plus classique de la lecture de la Bible et mettre en réseau leurs ressources.

Derrière ce nouveau mouvement au sein de l’Eglise réformée vaudoise, il y des visages au nombre desquels : Martin Hoegger, Shafique Keshavjee, Steve Tanner, Christian Glardon, Gérard Pella, Cathy Grobéty et Philippe Rochat.

Serge Carrel

Le futur site internet du R3.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

2 réactions

  • CORNUZ Philippe vendredi, 01 avril 2016 12:48

    Excellente réaction, bravo à toutes celles et tous ceux qui enfin, osent déclarer que Dieu n'autorise pas n'importe quel comportement "au nom de l'amour et de l'ouverture" ! Il faut être complètement aveuglé pour prétendre que l'homosexualité est bénie par Dieu. Aimons les homosexuels et tous les déviants (peu importe les problèmes), mais de grâce arrêtons de les cautionner au plan théologique. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent certes, mais n'emboîtons pas leur marche et leurs revendications soi-disant théologiques ! Merci à R3, merci aux Attestants : que Dieu vous bénisse richement !

  • Heiniger Armand vendredi, 29 avril 2016 18:50

    Je suis très reconnaissant pour ce qui se prépare au niveau de la formation. Il fut un temps où après la formation à Emmaüs il fallait presque se cacher pour poursuivre sa formation pour un lieu comme la Faculté Réformée de Montpellier. Dommage de ne plus pouvoir revivre pour moi ce qui est maintenant en devenir. Que la Grâce et la Bienveillance du Seigneur vous accompagne.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !