Wanted "Intercesseurs" pour chaque commune suisse!

Paysage suisse avec une Croix
Paysage suisse avec une Croix (Deposite photos) icon-info
mardi 06 mai 2025

La Bible encourage les chrétiens à prier pour leurs autorités. En Suisse, on pense souvent aux autorités fédérales en premier lieu. Or, les communes, grandes ou petites, ont aussi leurs défis et leurs besoins. L’association «Prière pour la Suisse» cherche à mobiliser des intercesseurs dans chaque commune du pays.

Le 15 septembre 2024, des centaines de chrétiens romands ont rejoint la Cathédrale de Lausanne, après avoir participé à des marches de prière dans la ville. Le majestueux édifice a fait salle comble, à la surprise des autorités vaudoises invitées spécialement pour cette célébration du Jeûne fédéral*. Organisée par le comité vaudois de «Prière pour la Suisse», cette Journée de reconnaissance, de repentance et d’intercession sera reconduite pour le Jeûne fédéral de septembre prochain.

Être en bénédiction pour sa commune

En parallèle de tels événements, « Prière pour la Suisse » souhaite développer un mouvement de prière au niveau cantonal et cherche des intercesseurs pour chaque commune du pays: « En tant que chrétiens, nous sommes appelés à prier pour nos autorités (1 Timothée. 2, v.1-2 et 2 Chroniques 7, v.14). Nous pensons souvent aux autorités fédérales, mais nous ne devrions pas oublier celles de proximité », souligne Françoise Perrin, membres de la section vaudoise de « Prière pour la Suisse.

Elle partage : «Les syndics sont souvent sous pression, entre les attentes de leurs administrés et de l’Etat. Certains projets de fusion font aussi réagir. Et puis, il est devenu plus difficile de trouver des citoyens qui veulent s’engager pour leur commune». Aux yeux de cette infirmière de 61 ans, membre de l’Eglise Gospel Center d’Oron, s’intéresser à sa commune n’implique pas seulement de suivre ce qui se passe au niveau politique. L’enjeu est aussi spirituel : « Dieu peut nous donner des révélations dans la prière et nous pouvons être une bénédiction pour nos concitoyens. Nous pouvons aider les gens à reprendre courage ! »

Prier…et agir

Comme le formule François Perrin, intercéder est une manifestation de l’amour que le Seigneur met dans nos cœurs pour nos communes et habitants : « C’est une prière qui se veut à l’écoute du St-Esprit, et des besoins et défis rencontrés localement ». Pour endosser ce rôle, l’essentiel est donc d’avoir à coeur sa commune et de s’entourer d’autres chrétiens partageant cette préoccupation. « Dans l’idéal, ce groupe de prière pourrait aller se présenter aux élus de sa commune et les informer qu’il prie pour eux. Mais commençons déjà par de petits pas, comme prier pour l’école du village. Dieu aime les petits commencements », partage encore Françoise Perrin. Le comité vaudois de « Prière pour la Suisse » met d’ailleurs en pratique ce qu’il propose : il essaie d’écrire à chaque conseiller-è-s d’Etat ou fédéral-e qui traverse une période de turbulence - sans se positionner politiquement - pour l’assurer de son soutien dans la prière.

Des rencontres de prière par Zoom

Concrètement, sur le plan vaudois, une quinzaine de chrétiennes et chrétiens s’impliquent déjà dans ce ministère d’intercession pour le canton, en se retrouvant pour un Zoom de prière toutes les deux semaines. Tandis que d’autres s’inspirent des sujets proposés dans les newsletters de « Prière pour la Suisse » pour intercéder seul ou en groupe, de leur côté.
Pour rappel, ce ministère d’intercession a été initié pour le Jour du Christ 2004. A l’occasion de ce grand rassemblement national, le mouvement Campus pour Christ avait cherché des représentants chrétiens pour chaque commune du pays : ces derniers avaient défilé dans le stade avec le drapeau de leur commune et s’étaient engagés à prier pour celle-ci. Depuis une douzaine d’années, c’est Prière pour la Suisse qui a repris ce ministère des porteurs de drapeaux.

Glorifier Jésus-Christ pendant l’Eurovision

Pour le comité vaudois de « Prière pour la Suisse », un événement tout proche devrait également mobiliser les chrétiens dans l’intercession : le concours de l’Eurovision (plus grand concours musical au monde), dont les demi-finales se dérouleront à Bâle les 13 et 15 mai en soirée, et la grande finale le samedi 17 mai. «Nous avons vu ces dernières années que ce concours met en avant des idéologies ou pratiques opposées à l’Evangile. Nous ne sommes pas opposés au concours en tant que tel, mais nous appelons les chrétiens à rendre gloire à Jésus-Christ pendant cet événement, comme une protection spirituelle sur le pays », explicite Françoise Perrin.

Tout en détaillant que dans les cantons de Genève, du Jura et de Neuchâtel, des soirée de louange et prière sont aussi prévues. Et à Bâle, des chrétiens et chrétiennes se relaient pour une prière perpétuelle durant 21 jours, jusqu’au grand soir de l’Eurovision.

Pour plus d’infos : vaud@priere.ch

Prière pour la Suisse par canton

*Un article sur cette célébration du Jeûne fédéral est paru dans le journal VIVRE, édition de septembre-octobre 2024.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Lorsque les structures sont nécessaires à la vie

    Jeu 10 avril 2025

    Lors de la Rencontre générale d’avril 2025, la question de l’adaptation des Statuts de la FREE aux nouvelles pratiques a été évoquée. Les Statuts n’ont pas grand-chose à voir avec la vie spirituelle, mais ils sont indispensables pour lui permettre de s’épanouir.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !