Bernard Frei, vous envisagez d’occuper ce poste ad interim au maximum jusqu'en avril 2024. Quelle est la stratégie pour les mois à venir?
La stratégie est d’assurer le bon fonctionnement au niveau des finances pour combler le départ de Stéphane Bossel qui a œuvré pendant vingt-trois ans dans cette fonction. Le bouclement de l’année 2023 prendra toute notre attention pour les premiers mois de 2024.
De quel profil (et personnalité) la FREE a-t-elle besoin ?
La gestion opérationnelle des finances est assurée par le comptable de la FREE, Frédéric Magnin, qui s’occupe de la comptabilité, des paiements, de la gestion de la liquidité et d’autres tâches encore.
Comme responsable des finances, il est donc recherché une personne qui aie une vue stratégique : trouver le financement de nouveaux projets, communiquer les besoins et la situation financière de la FREE, accompagner les différents responsables de secteurs dans la gestion de leurs budgets.
Une compétence essentielle est celle du discernement des besoins ; savoir où investir des ressources pour que la FREE puisse être un réel soutien pour les Eglises membres, afin que celles-ci puissent participer à l’avancement du royaume de Dieu. Le responsable doit également être proche des besoins des Eglises affiliées afin de pouvoir répondre à leurs besoins.
Quel taux de disponibilité cela implique-t-il par semaine?
La collaboration avec les différents secteurs de la FREE (accompagnement des Eglises, mission, théologie pastorale et éthique, communication et administration) ainsi qu’avec le directeur, Sébastien Demierre et le comptable est très importante. De la qualité de cette collaboration dépend également le bon fonctionnement financier de la FREE.
Le poste qu’occupait Stéphane Bossel comprenait beaucoup plus que les finances: il s’occupait également de l’administration et des ressources humaines.
La personne que nous recherchons s’occupera exclusivement des finances, les ressources humaines et l’administration ayant été reportés sur d’autres responsables de la FREE. Cette tâche nécessite environ 2-3 heures par semaine.
Quelles sont les compétences les plus importantes pour ce poste?
De bonnes connaissances et de l’expérience dans le domaine de la gestion financière sont indispensables. Mais en plus de cela, il faut aimer les relations avec les collaborateurs et responsables de la FREE ainsi qu’avec les représentants des Eglises. Un esprit entrepreneurial dans le domaine financier est important afin de pouvoir rendre possible des projets nouveaux et important pour les Eglises ou la société.
Dans quelle mesure cette expérience au sein de la FREE sera aussi enrichissante pour la personne?
Cette fonction permet d’agrandir son réseau professionnel et personnel en côtoyant beaucoup de personnes œuvrant pour Dieu à tous les niveaux de responsabilité. C'est enrichissant et stimulant. Le poste permet d’avoir de l’influence sur la stratégie de la FREE et offre aux Eglises affiliées la possibilité de pouvoir bien remplir leurs missions respectives.
Être responsable des finances d’une grand fédération comme la FREE est une expérience professionnelle qui enrichit un parcours professionnel et qui ouvre des portes à toute activité nécessitant des compétences fédératrices, de négociations ou de gestion de projets avec beaucoup de participants. Ces compétences sont très recherchées dans les domaines humanitaires, sociales ou politiques dans le cadre de fondations, d’organisations non gouvernementales, d’associations professionnelles ou autres.
Pour toutes informations complémentaires ou envoi du dossier de postulation, contactez sebastien.demierre@lafree.ch