A Reconvilier, Don Camillo succède à Peppone(1)

mercredi 26 janvier 2011

L'ancien foyer de l'usine Swissmetal-Boillat à Reconvilier est devenu la propriété de l'Eglise évangélique libre (FREE). Ainsi, ce lieu qui a autrefois accueilli bien des réunions syndicales est devenu un lieu d'accueil et d'écoute, ouvert plusieurs fois par semaine. Une manière pour l'Eglise d'aller à la rencontre de la population du village.

A 50 mètres de sa chapelle, l'Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE) a ouvert un lieu d'accueil dans des locaux chargés d'histoire: la Lingotière, l'ancien foyer de l'usine Swissmetal-Boillat. Coincé entre un ruisseau et la voie de chemin de fer, le bâtiment ne paie pas de mine. Mais, à Reconvilier, tout le monde le connaît. En effet, il a abrité bien des réunions syndicales par le passé. C'est pourquoi, lors du conflit social et de la restructuration de l'usine en 2006, le foyer fut fermé, puis mis en vente.

 
Une bonne affaire à saisir
Flairant la bonne affaire, Marc et Claire-Lyse Luthi – le couple pastoral de l'époque – ont proposé à l'Eglise d'acheter le bâtiment. Réflexion et prière en Eglise... conseils et aide de la Fondation la Prévoyante... en mai 2010, la Lingotière est devenu la propriété de la communauté. Mais pour en faire quoi?
La réponse est venue plus tard. Depuis janvier 2011, l'ancien foyer de Swissmetal-Boillat est ouvert le mardi après-midi et le vendredi matin. Il est un lieu convivial ou chacun peut venir boire quelque chose, jouer aux cartes, rencontrer du monde, trouver une écoute... « Cela permet à l'Eglise évangélique libre de Reconvilier de sortir de ses murs, de rencontrer la population du village et de se mettre à son service », précise le pasteur Claude Bordigoni. Et les habitants de l'endroit se disent les uns aux autres: « Ah! La Lingotière... Ça rouvre! »
 
Des bénévoles enthousiastes
Durant les heures d'ouvertures au public, l'accueil est assuré par une équipe de bénévoles de l'Eglise libre. Certaines personnes sont formées en accompagnement et en relation d'aide. D'autres ont un don pour le service. « Nous n'avons pas eu besoin de supplier les gens de la communauté, s'enthousiasme Claude Bordigoni. Ceux-ci se sont proposés avec beaucoup de spontanéité. Une dame s'est engagée à venir tous les mardis après-midi. D'autres personnes ont promis de fournir des gâteaux et des tresses. »
Derrière le comptoir, près de la machine à café, Rose s'active : « J'aime le contact avec les gens, je ne suis pas une solitaire. Avant, j'ai exercé le métier de cuisinière. » Sa collègue Edith renchérit : « Depuis le temps que je rêve d'un lieu pour accueillir du monde... » Puis, désignant la grande terrasse enneigée, elle rêve déjà : « Cet été, on pourra griller* sur la terrasse... et peut-être même organiser des apéros de mariage. On aura des tas de possibilités d'accueillir, jusqu'à 150 personnes. »
En attendant ces jours fastes, les animateurs de la Lingotière se mettent à l'écoute des besoins des visiteurs. Des repas simples ? De l'aide scolaire ? Il faudra discerner, choisir, se lancer... Mais ce qui fonctionne déjà bien, c'est la location de la salle – avec sa cuisine professionnelle – à des groupes. « Nous avons déjà pas mal de demandes de location, se réjouit Claude Bordigoni. Elles viennent de clubs de marcheurs, de sociétés de musique, d'une chorale qui désire organiser des auditions, de familles qui célèbrent des événements... »
 
Une action de service
Ce qui intrigue, dans ce bâtiment géré par une Eglise, c'est l'absence de références religieuses. On ne trouve de versets bibliques ni contre les murs, ni sur les sachets de sucre. Il n'y a pas non plus de table de littérature avec bibles à deux francs, brochures d'évangélisation et publicité pour l'Eglise. « Ici, les gens de la communauté se mettent au service de leurs visiteurs, martèle Claude Bordigoni. L'engagement social n'est pas de l'évangélisation déguisée, mais un acte pour notre société. Et nous, chrétiens, avons un urgent besoin de poser des actes qui nous connectent à notre société. Mais si nos visiteurs nous posent des questions liées à la foi, nous répondons, bien sûr. »
En tous cas, l'expérience ne laisse indifférents ni le journal local, ni les autres Eglises. Tout récemment, le pasteur d'une Eglise évangélique voisine n'a-t-il pas proposé à Claude Bordigoni de l'aide et une collaboration ?
Claude-Alain Baehler

* En français du Jura bernois, « griller » ne signifie pas « se chauffer », mais « organiser un barbecue ». Nuance!

(1) Sous la plume de l’écrivain italien Giovannino Guareschi, Don Camillo est le curé du petit village italien de
Brescello, où il se livre à une guerre d'influence avec Peppone, le maire communiste...

Chic, la lingotière reprend du service (article paru dans le Journal du Jura)


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !