Anne-France et Pierre Muller avec la comédie musicale Aïcha à Fribourg samedi 11 mars

vendredi 10 mars 2017

Après Cossonay et Renens, la comédie musicale Aïcha sera jouée samedi 11 mars à Fribourg, puis le 13 mai à Chéserex et le 20 mai à Meyrin. L’occasion de découvrir sur scène une manière originale de traiter de la question des réfugiés et de leur intégration.

« Je me suis réveillée un matin en 2007 avec un nom à l’esprit : Aïcha. » C’est ainsi qu’Anne-France Muller raconte les débuts de la création d’une comédie musicale qui sera interprétée à Fribourg le samedi 11 mars. A partir d’un nom, Anne-France a créé, en compagnie de Pierre son mari, un scénario qui raconte l’histoire d’une ado syrienne, dont la famille a trouvé refuge en Suisse et qui connaît les tensions entre ici et là-bas. Cela a donné : « Aïcha, l’intégration… un défi », une comédie musicale qui fait intervenir une vingtaine d’adultes et d’enfants.

D’abord une affaire de famille

Dans la famille Muller de Vullierens (VD), on aime faire de la musique ensemble. Anne-France est au piano et compose. Marylène, la fille, se forme en chant et en comédie musicale. Elle interprète avec brio Sara, une amie d’Aïcha, qui ne défendra pas cette Syrienne, réfugiée en Europe avec sa famille et accusée de vol. Et Pierre, lui, affectionne le théâtre et l’écriture.

La comédie musicale Aïcha a donc commencé à germer dans la tête d’Anne-France voilà une dizaine d’années. Elle a pris davantage de relief quand cette institutrice a rencontré une jeune Kurde d’origine syrienne, qui fréquentait l’une des classes parallèles à la sienne. Au travers d’un concours de circonstances, Anne-France Muller est entrée en contact avec la famille de cette jeune Kurde et des liens d’amitié forts se sont tissés.

« Dernièrement, j’ai même participé à une cérémonie où cette famille recevait la nationalité suisse ! ajoute Anne-France. Nous sommes ainsi entrés dans les difficultés ou les tensions que ces jeunes peuvent connaître entre la culture de leur pays d’origine et la culture helvétique. Ces tensions ont été particulièrement importantes pour les sœurs plus âgées de cette jeune Kurde, qui, sous la pression de leurs camarades, ont renoncé à porter le voile. »

Chant et musique, des moyens privilégiés d’expression

Le chant et la musique sont, pour Anne-France Muller, des moyens privilégiés d’exprimer ce qu’elle ressent. Non seulement avec son mari, elle a déjà trois comédies musicales à son actif, mais elle a encore sorti un CD et un petit livre qui s’intitulent tous deux : « Libérée ». L’occasion pour Anne-France Muller de raconter comment elle a pu « mettre des mots sur des maux », suite à « une enfance qui lui a été volée ».

Serge Carrel

Les prochaines représentations de la comédie musicale « Aïcha » :

Le samedi 11 mars 2017 à Fribourg (18h à la salle du CO de Jolimont).

Le samedi 13 mai à Gingins (20h à la Grande Salle).

Le site web d’Anne-France Muller.

  • Encadré 1:

    Anne-France Muller à Ciel ! Mon info

    En ce début d’année, Anne-France Muller a présenté la comédie musicale « Aïcha, l’intégration… un défi » sur le plateau de Ciel ! Mon info, une émission diffusée dans la fenêtre chrétienne de Maxtv. Elle relate aussi comment sa relation à Jésus-Christ lui a permis de se séparer de la culpabilité qui « plombait » sa vie, suite au divorce de ses parents.

    A voir sur lafreetv.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !