Un Noël pas « vieux jeu » à Château-d'Oex

Crèche Vivante de Château d'Oex, 16 décembre 2023
Crèche Vivante de Château d'Oex, 16 décembre 2023 (Noémie Tobler) icon-info
Julie Vuadens vendredi 22 décembre 2023

Ce Noël 2023 marque le redémarrage de la Crèche vivante proposée par l'Eglise évangélique de Clos-Riant à Château-d'Oex. Le 16 décembre, plus de deux cent cinquante personnes des environs ont participé à cette fête de Noël au programme varié. Une saynète jouée par les membres de l'Eglise a montré en quoi le message de Noël est toujours actuel.

Et action ! Samedi 16 décembre se tenait la crèche vivante de l’Eglise évangélique (FREE) de Clos-Riant, dans la halle du magasin Landi, à Château-d’Oex. Cette fête de Noël a lieu tous les deux ans avec, entre autres, des animaux (vaches, poules et ânes) et un magnifique décor de vieille grange. Entre deux cent cinquante et trois cents personnes du Pays-d’Enhaut, dont beaucoup de familles avec enfants, sont venues participer à cet événement, préparé depuis des mois par l'Eglise entière.

Des activités pour petits et grands

Petits et grands ont pu trouver de quoi s’amuser entre bricolages, jeux en bois, musique par un groupe de la fanfare de Château-d’Oex, dentellières et tavillonneurs (deux métiers typiques du Pays-d’En-haut) et chocolat chaud préparé par les jeunes du catéchisme. Et la cerise sur le gâteau, une pièce de théâtre créée par le pasteur Fabian Noverraz, et jouée par de talentueux motivés de l’Eglise.

Cette saynète racontait l’histoire d’une famille pendant les fêtes de Noël: des adolescentes trouvant Noël « vieux jeu », et leurs grands-parents prêts à tout pour les faire changer d’avis. Même un voyage dans le temps pour découvrir les personnages bibliques de Marie, Joseph et bien sûr Jésus. Au fil de l’histoire, les spectateurs ont découvert la réponse à la question qui était le fil conducteur de la journée : «Noël, vieux jeu ?» La venue de Jésus sur la terre – Noël – permet de rassembler toutes les générations autour du message d’espoir qu’apporte le Messie !

Une tradition appréciée par les villageois

«Ce qui me frappe, c’est le nombre de personnes venues ce soir » remarque Anne-Claire, une participante à la fête. « Comme à chaque édition, il y a plus de personnes, de tout âge, croyantes ou non. L’ouverture et l’impact que cette crèche vivante a dans ce village est remarquable ! » Malgré la concurrence avec l'autre activité du jour, un concours de ski freestyle, le bouche-à-oreille a fonctionné et les visiteurs ont répondu présents. « A chaque édition, la tradition de la crèche vivante reste, mais avec des nouveautés, comme les luges cette année. La décoration, l’ambiance, la nourriture, tout est réuni pour passer un moment agréable», poursuit Anne-Claire.

Des visiteurs touchés par la gratuité

Comme en témoignent les sourires et le plaisir pris par les visiteurs, la Crèche vivante de l’Eglise évangélique de Clos-Riant a de nouveau réjouit la population du Pays-d’Enhaut. « La force du message apporté, et la présence tangible de Dieu dans ce lieu, a touché énormément de gens. Un grand nombre de personnes a pu entendre ce message de la venue du Christ. L’objectif est atteint ! » partage Corinne, l’une des responsables du projet.

La question du coût de l’événement est revenue régulièrement dans les bouches. Plusieurs visiteurs ont été touchés par la notion de gratuité et marqués par la générosité des chrétiens évangéliques, d'édition en édition.

Un redémarrage après la pause « Covid »

Cette édition 2023 a été particulièrement défiante : elle marquait un redémarrage après trois années d’arrêt. Malgré l’envie et la motivation des membres de la communauté et d'habitants du village, l’Eglise de Clos-Riant a dû mettre sa crèche vivante en pause en raison du Covid. Relancer la machine n’a pas été facile. Il a fallu retrouver ses marques et fonctionner avec les changements intervenus ces dernières années.

Mais la mise en commun des dons et l’implication d’entreprises et de privés a permis au projet de voir le jour. La commune de Château-d’Oex a aussi participé : grâce à son enthousiasme et à sa publicité, le village a pu être animé pour ce Noël 2023, comme il l’avait été avec les éditions de 2012 à 2019. Et pour l’Eglise évangélique FREE, l’objectif restait le même : faire découvrir le message de la venue de Jésus à tous les visiteurs, d’une manière différente et actuelle.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !