Béatrice Stockly, Ken Elliott et Jeffery Woodke : trois évangéliques en otage dans la région sahélienne

mardi 08 novembre 2016

La Suissesse Béatrice Stockly au Mali et l’Australien Ken Elliott dans le nord du Burkina Faso en janvier, l’Américain Jeffery Woodke au Niger en octobre : trois évangéliques ont été enlevés cette année dans la zone sahélienne et sont actuellement toujours entre les mains de ravisseurs djihadistes. « Priez pour eux : ils le ressentent », affirme lundi 7 novembre l’ex-otage Gandhi Marinova, 86 ans. 

Prise en otage en 1977 en Angola, Gandhi Marinova de l’Eglise évangélique la Passerelle à Vevey (FREE) se souvient : « Mes ravisseurs m'ont fait parcourir 3200 kilomètres à pied pendant 7 mois en Angola1. J’avais 48 ans. Pendant les nuits alors qu’on dormait à la belle étole, je sentais dans mon corps les prières qui montaient pour moi. Je pense que Béatrice Stockly, Ken Elliott et Jeffery Woodke sentent aujourd’hui aussi les prières qui montent pour eux. Ça n’est pas rien ! »

Aucune nouvelle de Ken Elliott

Ken Elliott travaillait à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, à la frontière malienne. « Nous sommes toujours sans nouvelles de lui », indique lundi 7 novembre à Ouagadougou ce collaborateur d’une ONG évangélique sur place qui préfère garder l’anonymat pour des raisons de sécurité. « C’est un homme capable de vous opérer sur la table de votre cuisine si nécessaire. Il est très résistant et volontaire : j’ai bon espoir qu’il soit en vie. » Médecin australien, évangélique, Ken Elliott a cependant 82 ans. Seul chirurgien efficace dans l’hôpital qu’il avait créé lui-même à Djibo, il a été enlevé le 15 janvier 2016 avec sa femme Jocelyn. Le groupe djihadiste Ansar Dine, qui est affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), avait revendiqué leur enlèvement, puis libéré Jocelyn début février. « Les bruits qui circulent, c’est que Ken aurait accepté de soigner les djihadistes s’ils libéraient sa femme. Cela fait plus de 2 ans que, comme Occidentaux, nous ne nous rendons plus dans le nord du pays, car la zone est dangereuse. Lui, il y travaillait depuis 40 ans. Il est probable que ceux qui l’ont enlevé le connaissaient ou qu’ils ont été soignés par lui. »

Béatrice Stockly toujours détenue

Juste avant le couple australien, dans la nuit du 7 au 8 janvier, la Suissesse Béatrice Stockly avait été enlevée à Tombouctou, au Mali. AQMI avait revendiqué fin janvier dans une première vidéo son enlèvement. Dans une deuxième courte vidéo diffusée jeudi 16 juin, la quadragénaire bâloise y disait être aux mains de ces djihadistes. Elle remerciait sa famille et le gouvernement suisse de leurs efforts afin d’obtenir sa libération. Venue au Mali comme volontaire de l’Eglise méthodiste, la quadragénaire était installée depuis plus de 10 ans dans le nord-ouest du Mali.

Au Niger cette fois, l’Américain Jeffery Woodke, collaborateur de Jeunesse en mission entraide et développement (JEMED), a été kidnappé le vendredi 14 octobre à Abalak, une ville de 30’000 habitants située entre Tahoua et Agadez, dans le centre du pays. Selon  un communiqué du Ministère nigérien de l’Intérieur, un garde national et le gardien de la maison ont été tués lors de l’attaque. Les ravisseurs ont ensuite emmené leur otage vers l’ouest, en direction du Mali. Jeffery Woodke collabore avec JEMED depuis 24 ans, dans les domaines de la gestion des sécheresses, de l’accès à l’éducation et des soins médicaux. Selon Radio France international (RFI), « il était très bien intégré à cette bourgade où cohabitent des populations touarègues, arabes et peuls, et parlait même le tamachek (touarègue). Selon plusieurs témoignages, la ville est sous le choc ». Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) pourrait être à l’origine de cet enlèvement. 

Gabrielle Desarzens

1 Gandhi Marinova a été enlevée par les rebelles angolais de l’UNITA, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, qui a participé à la guerre civile qui a sévi dans ce pays entre 1975 et 1991. L’Unita, soutenue par l’Occident, s’opposait au MPLA, marxiste et soutenu par Moscou. Lire son histoire.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !