De passage en Suisse romande mi-septembre, Henri Girard a accepté de se confier à Serge Carrel pour différents interviews et émissions TV. Ce technicien agricole français vit depuis 1989 au Burkina Faso. Issu d’une famille paysanne du nord de la France, il rêvait, enfant, de faire reverdir le Sahel.
Comme les paysans de Guiè
A ses débuts sur place, il vit comme la famille paysanne du village de Guiè qui l’a accueilli : modestement ! Très à l’écoute, il découvre petit à petit la culture des gens de la région, leur manière de valoriser la terre, leur façon d’élever leurs troupeaux, les aléas d’une vie extraordinairement précaire… Grâce à l’appui de relations en France, il lance l’ONG Terre verte qui, au fil des années, va mettre sur pied la notion de « bocage sahélien ». Ces haies qui se développent autour d’une barrière grillagée délimitent le pourtour des champs cultivés et empêchent l’entrée du bétail dans un périmètre donné. Grâce à la création de digues et de petites piscines, cet « aménagement du territoire » permet également de collecter les eaux de pluie qui s’abattent souvent en un laps de temps très court et en abondance sur la région.
L’un des combats écologiques titanesques du moment
Rencontre avec un chrétien évangélique engagé dans l’un des combats écologiques titanesques d’aujourd’hui : arrêter la propagation du désert au Sahel et redonner de l’espoir à une population rurale souvent désespérée, et particulièrement malmenée par les violences islamistes qui secouent actuellement la région.
Henri Girard a participé à deux émissions « Ciel ! Mon info » : « Henri Girard, un parcours au Burkina Faso pour faire reverdir le Sahel » et « Des bocages au Sahel ». Cette seconde émission bénéficie d’extraits d’un documentaire du réalisateur Olivier Zuchuat.
Henri Girard a aussi été l’invité de VIP, une émission de Radio R, réalisée par Christine Reymond.
Un parcours en trois volets à découvrir !