Bienne le 25 mars : la Passion du Christ en musique et en images

Claude-Alain Baehler vendredi 09 mars 2018

Un culte en musique intitulé « Une vie passionnée » sera proposé le 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses, à Bienne. Composé par Christian Chopard, un musicien membre de cette communauté, il retrace la vie et particulièrement la Passion du Christ. Un projet rassembleur et de qualité à ne pas manquer !

« J’aime la période de Pâques, confie Christian Chopard, 51 ans. Dans nos Eglises, on fête beaucoup Noël, mais c’est pourtant Pâques qui commémore l’accomplissement de l’œuvre de Jésus. » Voilà pourquoi ce facteur de pianos et pianiste biennois a composé une œuvre retraçant la vie du Christ, un parcours en musique et en images intitulé : « Une vie passionnée ».

Le projet a germé il y a une année dans la tête de Christian Chopard. Puis il a intéressé une douzaine de musiciens de la communauté. « Au début, je pensais composer quelque chose autour du thème de la Passion du Christ, se souvient le pianiste. Puis j’ai vu qu’il fallait élargir, de Noël à la Pentecôte.

La vie et la Passion du Christ en 11 tableaux

Finalement, cette fresque musicale propose onze tableaux, dont : la venue de Jésus, son ministère, son commandement d’amour, ses miracles, la première cène, la trahison, la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte. Elle est accompagnée de photos prises en Israël, ainsi que d’un livret destiné à soutenir la méditation. Celui-ci a été écrit par Laurant Cuendet, pasteur dans l’Eglise évangélique des Ecluses.

Pour Christian Chopard, le projet n'est ni un concert, ni un spectacle, mais un support permettant de se plonger au cœur de la vie et de la Passion de Jésus. « J’ai composé certains morceaux il y a déjà longtemps, et d’autres durant ces derniers mois, précise l’artiste. Ils présentent différents styles : jazz, jazz oriental, israélien, folk acoustique. L’ensemble est plutôt swing et blues ». Parmi les musiciens engagés dans le projet se trouvent l’équipe de louange de l’Eglise, mais aussi une harpiste et deux violonistes.

Cette méditation musicale sera donnée une seule fois à l’Eglise évangélique des Ecluses. Mais elle pourrait être reprise ailleurs, selon les demandes, dans le cadre d’un culte ou comme concert.

Claude-Alain Baehler

« Une vie passionnée » sera donnée le dimanche des Rameaux 25 mars, à 10 heures, à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE), à Bienne (r. Jakob-Stämpfli 3). Site de l’Eglise évangélique des Ecluses.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

  8 avril

  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)
15 avril
  • «Apprendre de la création» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Yeshua» avec Chuch for the Nations (Music Zone)

myfreelife.ch

  • Jean Ziegler: « Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes »

    Lun 06 avril 2020

    Quid du covid-19 dans les camps de migrants ? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent1. Et pourtant, même si la pandémie menace dans ces lieux où la promiscuité est un euphémisme, l’ancien rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation croit que l’Histoire a un sens. Et qu’il existe ce qu’il appelle « une mystérieuse fraternité de la nuit entre les hommes ». Il était au micro de Gabrielle Desarzens dimanche 5 avril dans Babel.

  • Mettre la crise en crise

    Mar 31 mars 2020

    En cette période de confinement, la vie de foi est une ressource qui nous pousse à ne pas nous enfermer « dans le bunker de la peur et de la protection ». C’est notamment ce qu’a dit Panteleimon Giannakopoulos, professeur de psychiatrie à l’Université de Genève qui répondait aux questions de Gabrielle Desarzens dans l’émission Babel du 22 mars dernier.

  • «Chronique de la salle de bain #8» : «En chacun de nous sommeillent deux loups...» (Marie Ray)

    Jeu 26 mars 2020

    Un indien raconte à son petit-fils une parabole sur le coeur de l'homme: il y aurait en celui-ci deux loups... un bon et un mauvais. Lequel va gagner? C'est la réflexion que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa huitième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Coronavirus : la fragilité des personnes en souffrance psychique mise à l’épreuve

    Jeu 26 mars 2020

    Les moments de partage se sont multipliés à La Maison Béthel, qui accueille des adultes en fragilité psychique passagère ou chronique. « La parole soulage. Et notre population doit pouvoir dire. Et se dire », résume jeudi 26 mars Claude-Alain Nuti, l’un de ses deux aumôniers.

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Blogs évangéliques

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !