Chrétiens en politique : « On doit être des panneaux indicateurs du ciel ! »

lundi 21 février 2022

Aurélien Demaurex, 42 ans, est candidat vert'libéral au Grand conseil vaudois.  Pour cet entrepreneur, co-fondateur et directeur d’Ecorobotix, il est important que le chrétien mette en pratique l’amour du Christ. A tous les niveaux, dit-il dans ses locaux d’Yverdon-les-Bains lundi 14 février. 

Au fil de la discussion qui intervient au lendemain des votations fédérales, le verbe s’affine et les images se précisent : « Il est important que le chrétien ne vive pas dans un bocal où il n’y a que des personnes qui lui ressemblent. Il doit être sel et lumière là où Dieu le place, un panneau indicateur du ciel ! » A la tête de la start-up Ecorobotix, qui conçoit, développe et vend des robots désherbeurs, le quadragénaire croit dur comme ferme à l’innovation. « Je pense vraiment qu’on va sortir de cette crise climatique qui est l’enjeu majeur de notre société grâce aux nouvelles technologies, et donc à l’économie. »

Les robots de son entreprise vaudoise sont équipés de différents capteurs, dont des caméras, capables de détecter la présence de mauvaises herbes dans les sols. Ils visent à réduire de 95% les pesticides diffusés dans les champs agricoles. « On a créé Ecorobotix avec mon collègue Steve Tanner pour participer à ce combat en faveur de la protection de la nature », indique-t-il.

« On peut y arriver »

Engagé dans l’église de La Coline (FREE) de Crissier, celui qui dit avoir toujours aimé la politique parle de ses racines chrétiennes en termes de valeurs à défendre. « Cela fait sans doute un peu bisounours, mais il faut mettre en pratique l’amour du Christ. » Et l’entrepreneur de parler de son engagement humanitaire dans l’ONG Medair, avec laquelle il est parti trois ans à Madagascar. « J’ai vu que les plus précarisés du Sud sont ceux qui sont déjà et qui seront le plus durement frappés par le réchauffement climatique. Ma responsabilité, c’est de participer à faire en sorte que ce réchauffement ne dépasse pas les 1,5 à 2 degrés. Je crois que l’on peut y arriver en alliant économie et écologie. Et je veux être dans les sphères de pouvoir politique où ce genre de décisions peuvent et doivent être prises. »

Le bien-être du plus faible

Les votations fédérales de dimanche 13 février ont montré un décalage entre population et élus ? « C’est important d’être impliqué localement, commente Aurélien Demaurex, qui a siégé 8 ans au Conseil communal de Crissier où il habitait précédemment. Le système de milice est excellent en ce sens. Et il faut veiller au décalage entre riches et pauvres qui se creuse de plus en plus, car une société qui va bien se mesure au bien-être du plus faible. »

Gabrielle Desarzens

  • Encadré 1:

    Liste des candidats issus d’Eglises de la FREE

    Les élections vaudoises au Conseil d’Etat et au Grand Conseil auront lieu les 20 mars et 10 avril 2022. A notre connaissance, voici les candidates et les candidats au Grand conseil qui participent également à la vie de l’une des Eglises de la FREE.

    Eglise évangélique de Villard, Lausanne :
    ● Paulraj Kanthia, Parti libéral-radical, actuellement conseiller communal à la Ville de Lausanne.

    Eglise évangélique La Colline, Crissier :
    ● Aurélien Demaurex, Vert'libéraux ;
    ● Philippe Rochat, Vert'libéraux.

    Eglise évangélique La Fraternelle, Nyon :
    ● David Vogel, Vert'libéraux.

    Eglise évangélique Les Marronniers, Rolle :
    ● Olivier Roth, Union démocratique du centre, actuellement conseiller municipal à Gilly.

    Eglise évangélique L'Oasis, Morges :
    ● Nicolas Suter, Parti libéral-radical ;
    ● Philippe Jobin, Union démocratique du centre.

    Gospel Center d’Oron :
    ● Françoise Perrin, Union démocratique fédérale.

     

    Hors de la FREE

    Eglise NewLife, Morges :
    ● Philippe Corthay, Union démocratique du centre.

    Eglise évangélique de Réveil, Duillier :
    ● Florence Sager, Union démocratique du centre ;
    ● Yann Fargnoli, Union démocratique du centre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !