Crise humanitaire syrienne : le point avec un représentant de Medair et des envoyés de la FREE

Zaatari camp, Jordan, home to approximately 75,000 Syrian refugees. 14th February 2013.
Zaatari camp, Jordan, home to approximately 75,000 Syrian refugees. 14th February 2013. ((c) Eleanor Bentall/Tearfund) icon-info
vendredi 24 mai 2013

La crise en Syrie s'intensifie. Le nombre de déplacés à l'intérieur comme à l'extérieur du pays s'accroît. Les spécialistes parlent d'1,5 millions de réfugiés en dehors de la Syrie dans des pays comme le Liban, la Jordanie, la Turquie, l'Irak et l'Egypte. Le point avec Manuel Jagourd, chargé des réponses d'urgence à Medair.

Zaatari camp, Jordan, home to approximately 75,000 Syrian refugees. 14th February 2013 (c) Eleanor Bentall/Tearfund

« La tragédie syrienne pourrait être la pire catastrophe humanitaire de ce début de siècle ». Cette affirmation de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères français, Manuel Jagourd, chargé des réponses d'urgence dans le cadre de l'ONG Medair, la partage. Face à Serge Carrel, il fait le point de la situation dans l'émission Place publique sur MaxTV. L'ONG Medair dont le siège est à Ecublens vient en aide aux réfugiés syriens au Liban, dans la plaine de la Bekaa, et en Jordanie.

Voir l'émission Place publique sur MaxTV avec Manuel Jagourd de Medair.

La crise humanitaire syrienne sur le site de Medair.

  • Encadré 1:

    Des envoyés de la FREE aussi en prise avec la crise humanitaire syrienne
    Deux familles d'envoyés de la FREE s'impliquent dans la crise humanitaire syrienne : Catherine Mourtada avec l'association Tahaddi, et Simi et Marjorie Wäfler en Jordanie.

    Des envoyés de la FREE et du SME (Service de missions et d'entraide) sont solidaires de la crise humanitaire syrienne. Au Liban, Catherine Mourtada a réorienté une partie des activités de l'Association Tahaddi en fonction de l'arrivée massive de réfugiés syriens. Le dispensaire de l'association offre des consultations grâce au médecin permanent et à 4 autres médecins à temps partiel. Les consultations gratuites sont financées par la Lebanese Society For Educational and Social Development. Les deux assistantes sociales de Tahaddi s'occupent des questions de logement des réfugiés. Elles distribuent aussi des vivres et des objets nécessaires à la vie quotidienne. 300 familles sont ainsi prises en charge. « Un nombre maximum », selon la directrice de l'association.
    Le centre scolaire a également ouvert ses portes aux enfants syriens. Deux classes accueillent l'après-midi une trentaine d'enfants. Ils quittent ainsi quelques heures leur situation difficile et maintiennent les acquis scolaires. « On fait ce que l'on peut, explique Catherine Mourtada. On ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins ! »

    Quartier libre pour des enfants et des mamans syriens
    Du côté de la famille Wäfler en Jordanie, Marjorie et Simi ont lancé une activité Quartier libre dans une église de la banlieue est d'Amman qui travaille avec 800 familles syriennes. Un samedi sur deux, ils se rendent sur place et animent un programme pour 200 personnes, femmes et enfants. « Samedi 11 mai, explique Marjorie Wäfler, nous avons développé un programme autour du thème : se brosser les dents. Nous avons distribué des brosses à dents et du dentifrice aux enfants. Les enfants se sont empressés d'utiliser ce petit matériel à l'occasion d'une autre rencontre où ils ont reçu des bonbons ! » (SC)
    Plus d'infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

26 août

  • «Martin Bucer, une contribution originale à la Réforme» avec Jacques Blandenier (Ciel! Mon info)
  • «Fuyez-vous loin de Dieu?» avec Camille Kursner (SPPA)

2 septembre

  • «La Bible et l’écologie» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Rencontre à la croix au sommet» (Documentaire)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !