Jeudi 15 septembre, la conférence qui s’est tenue à Nyon dans les locaux de l’Eglise évangélique la Fraternelle (FREE) a attiré une cinquantaine de personnes. Elle a été visionnée plus du double de fois, à ce jour, sur Youtube.
Cette conférence était organisée conjointement par l’Eglise du Réveil de Nyon et par la Fraternelle. « Nous voulions thématiser ces questions que se posent l’Eglise comme la société, et bénéficier d’un regard chrétien sur le sujet », explicite le pasteur David Rossé, aux yeux duquel la crise énergétique va constituer un accélérateur dans la prise de conscience écologique des Eglises.
Pour aborder ce sujet d’actualité, les organisateurs ont sollicité Laurent Balsiger, député vaudois et directeur de la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA). Ce chrétien engagé a également occupé le poste de directeur de l’énergie du canton de Vaud, de 2013 à 2018.
Après un survol historique consacré à l’utilisation de l’énergie, le spécialiste a dressé une liste des enjeux auxquels est confronté notre monde. « Notre génération doit faire sa révolution dans le domaine énergétique, poser des fondations pour les générations futures, revenir à du 100 % local et durable», affirme Laurent Balsiger. Et il s’emploie à cela avec la SEFA.
D’un point de vue chrétien, Laurent Balsiger rappelle qu’aimer Dieu et son prochain, c’est aussi penser aux conséquences de nos actions, à la façon dont nous consommons et gérons nos vies. Et de conclure que « les crises multiples et les changements sociétaux en cours sont une magnifique occasion, pour l’Eglise, d’être au service de la société, de rester ce phare et cette espérance, même si les temps sont plus compliqués. Au niveau technique, on a tout ce qu’il faut pour opérer le changement. Le voulons-nous? »
Retrouvez l’entier de la conférence sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=FZiFzQ9Ort8