Durant l'année 2016, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) ne rassemblera plus cinq familles d'Eglises (1), mais quelque 55 communautés locales. C'est ce que prévoient ses nouveaux statuts qui seront normalement acceptés dans le courant de l'année. Après avoir été une fédération de fédérations, la FEV va donc devenir une fédération d'Eglises. Et cette transformation marque une étape importante dans le processus de reconnaissance d'intérêt public de ces Eglises par le canton de Vaud.
Travail de communication est nécessaire
Lors de son assemblée générale du 16 mars à Echallens, la FEV a encore adopté quelques amendements. Elle s’assure également que les statuts des 55 Eglises locales qu'elle représente sont conformes aux critères de la loi sur la reconnaissance d'intérêt public.
Dans le but de faire avancer le dossier, une commission spéciale a été créée. Elle est présidée par Olivier Cretegny qui est également président de la FEV. « Un gros travail de communication nous attend maintenant, précise-t-il. Cette commission devra mener à bien toutes les mises en conformité nécessaires et, surtout, elle devra soigneusement expliquer pourquoi cette reconnaissance d'intérêt public est nécessaire ».
Les exigences de l'Etat
La loi sur les communautés religieuses reconnues d'intérêt public pose quelques exigences auxquelles l’Etat de Vaud sera attentif. Celles-ci concernent entre autres : le respect de l'ordre juridique suisse, celui des droits constitutionnels en matière de religion et de croyance (liberté de conscience et de croyance, droit de changer de religion, égalité des êtres humains), celui de la paix confessionnelle, celui des principes démocratiques et celui de la transparence financière.
Selon Jean-Luc Chollet, député UDC au Grand Conseil vaudois, « cette demande de reconnaissance d'intérêt public est une première en Suisse. Les expériences faites dans le canton de Vaud pourraient bien servir d'exemple pour d'autres cantons ».
Claude-Alain Baehler
(1) En mars 2016, les membres de la FEV sont : La Fédération romande d'Eglises évangéliques (29 communautés dans le canton de Vaud), les Eglises évangéliques apostoliques (5 communautés dans le canton de Vaud), l'Armée du salut (6 postes dans le canton de Vaud), l'Association vaudoise d'Eglises évangéliques (6 communautés dans le canton de Vaud) et l'Union des Eglises évangéliques de réveil (9 communautés dans le canton de Vaud).