×

Message

Failed loading XML...

« Des Eglises sans corruption sont possibles » avec Christoph Stückelberger

jeudi 02 octobre 2014

C’est un spécialiste des questions éthiques. Il connaît bien le terrain des Eglises au Nord comme au Sud. Christoph Stückelberger, professeur d’éthique à Bâle et directeur de Globethics.net, est l’invité de Ciel, mon info ! pour parler de la corruption.

« Dieu souffre de la corruption. Son amour est touché si nous pratiquons la corruption. On peut même dire qu’une telle pratique viole l’honneur de son nom ! » Christoph Stückelberger ne mâche pas ses mots pour dénoncer la corruption qui frappe même les cercles d’Eglises, au Nord comme au Sud. Directeur pendant de nombreuses années de l’ONG protestante Pain pour le prochain, il est aujourd’hui professeur d’éthique à la Faculté de théologie de Bâle. Dans le même temps, il dirige à Genève Globethics.net, un réseau mondial de réflexion sur les questions éthiques.

Récemment, il a publié en français deux contributions marquantes autour de la corruption. Tout d’abord un livre : Des Eglises sans corruption sont possibles, puis un article dans le collectif : Dieu, la Suisse et l’argent intitulé : « Douze arguments bibliques contre la corruption ».

Christoph Stückelberger a accepté de répondre aux questions de Serge Carrel dans le cadre de l’émission TV Ciel, mon info !

Ressources

Christoph Stückelberger, Des Eglises sans corruption sont possibles, Genève, Globethics.net, 2013, 232 p.
A télécharger gratuitement.

Christoph Stückelberger, « Douze arguments bibliques contre la corruption », dans Dieu, la Suisse et l’argent, Dossier Vivre 36, Saint-Prex, Je Sème, 2013, p. 159-162.
A commander.

Découvrir le site Globethics.net.

D’autres contributions en lien avec la campagne Exposed, pleins feux sur la corruption sont disponibles sur lafree.ch.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !