Dès septembre, Phare FM Romandie affichera davantage de couleurs romandes

SC lundi 25 juillet 2016

Depuis le 1er mai, Emmanuel Ziehli est le nouveau directeur de Radio Réveil. Ce spécialiste de l’internet et des réseaux sociaux se lance dans l’aventure du DAB avec le développement de Phare FM Romandie, une nouvelle radio évangélique disponible en Suisse romande, à partir des programmes de sa grande sœur française.

Comment avez-vous obtenu l’accès au DAB (1) pour Phare FM Romandie ?

Notre collègue Stanislas Piaget est arrivé un jour avec cette nouvelle que le DAB et le DAB+ étaient disponibles en Suisse. Il était donc possible de prendre une place sur des ilots de diffusion. La société Digris avait pour mission de donner des opportunités aux milieux associatifs d’être retransmis sur le DAB. Nous avons postulé et obtenu rapidement des possibilités de diffusion sur Lugano et le Sottoceneri ainsi que sur Lausanne. 

Le 21 décembre dernier, Phare FM Romandie a commencé à être diffusée sur la ville de Lausanne et bien au-delà, puisque, depuis la capitale vaudoise, on nous entend jusqu’à Vevey et jusqu’aux portes de Genève.

Notre partenaire Digris a plusieurs projets d’ilots à Martigny, Sion, Neuchâtel, Yverdon, Fribourg… On peut espérer qu’à partir de janvier 2018 Phare FM Romandie puisse être écoutée sur l’ensemble de la Suisse romande.

Quel est le visage de Phare FM Romandie ?

Phare FM est une radio évangélique française qui est née à Mulhouse. Elle a rapidement développé un réseau sur l’est, le sud-ouest et le nord de la France avec 7 antennes. Elle dispose également d’une antenne en Belgique et dorénavant d’un relais en Suisse via le DAB. C’est avant tout une radio qui diffuse de la musique chrétienne. Depuis son lancement, elle propose des émissions produites par Radio Réveil.

Nous reprenons donc le programme de Phare FM et nous allons développer dès la rentrée prochaine des décrochages romands, notamment avec des informations aux couleurs régionales.

Comment envisagez-vous l’avenir de cette radio ?

Radio Réveil a la vocation de produire des contenus radio à seuil bas, qui témoignent de la foi chrétienne. A travers le lancement de Phare FM Romandie, nous sommes au cœur de notre vocation. Avec les moyens qui sont les nôtres, nous devons à la fois continuer à produire des émissions à seuil bas pour les quelque 70 radios qui nous diffusent déjà dans le monde et nous impliquer, de la manière la plus intelligente possible, dans ce projet de Phare FM Romandie. Ces dernières années, les activités de Radio Réveil étaient visibles principalement sur le site Parole.ch. Avec ce projet, nous donnons une tout autre dimension à notre travail et c’est important pour l’avenir de notre association !

Que représente pour vous votre entrée en fonction comme directeur de Radio Réveil au 1er mai ?

Cela constitue un retour aux sources de ce que je faisais précédemment : conduire une équipe. J’étais directeur d’une entreprise internet. Nous sommes partis de zéro et nous sommes arrivés à une douzaine d’employés à la fin des années 2000. J’ai vendu cette entreprise pour partir en mission dans le monde du numérique et des réseaux sociaux.

C’est la première fois depuis ce virage qu’une équipe m’est confiée. C’est un grand défi de reprendre la responsabilité d’une équipe dont il faut prendre soin et de laquelle il importe de dégager le maximum de ressources et de richesses. Par essence, une radio, c’est du service… et tout particulièrement du service tourné vers l’extérieur. Une entreprise de service n’a de valeur que par son personnel. Pour moi, c’est l’enjeu principal : motiver notre équipe et surtout « manager » le changement.

Propos recueillis par Serge Carrel

Protestinfo, l'agence de presse des Eglises réformées de Suisse romande a consacré une enquête au développement des radios chrétiennes en Suisse romande: "Les radios chrétiennes débarquent sur les ondes".

Note
1 Le DAB (Digital Audio Broadcasting) permet la diffusion numérique de programmes radiophoniques, via les ondes hertziennes par voie terrestre ou par satellite.

  • Encadré 1:

    Phare FM Romandie en bref

    A partir du 1er septembre, Phare FM Romandie lancera des décrochages romands, notamment le matin avec des nouvelles, des infos route et météo, ainsi qu’un agenda romand. De nouvelles émissions devraient voir le jour : notamment en lien avec la lecture de la Bible pour adultes et pour enfants. Un chef d’antenne a été nommé : Stéphane Bonvallet.

    Prochainement, l’application Phare FM devrait aussi avoir un onglet « Suisse romande ».

    Le site web de Phare FM Romandie : pharefm.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !