« Il y a de l'excitation et de la peur, car nous partons répéter à Genève avec les cinq autres familles finalistes », explique Rebecca Fontaine Rousseau aujourd’hui par téléphone depuis Peseux. En compagnie de sa sœur Priscille, de son frère Luc et de sa nièce Crystal, cette épouse et maman de 34 ans se prépare à vivre la grande finale de l'émission télévisée Un air de famille, le samedi 30 mai, dès 20h10, sur RTS un.
C'est Crystal, la nièce de 13 ans, qui a eu l'idée d'embarquer sa maman et sa tante dans l’aventure. « On a résisté pendant deux ans, se souvient Rebecca. Puis, on a vu nos cousines participer à une saison précédente de l'émission-concours. On les a soutenues. Et cela a encore plus donné envie à ma nièce. » Finalement, c'est le petit frère, Luc Fontaine, 28 ans, qui a lancé un défi aux deux sœurs : « Je le fais, si vous le faites ! Je participe à Un air de famille avec vous, si vous vous lancez. »
Une expérience qui rapproche
Rebecca, Priscille et Luc ont déjà chanté ensemble, avec leurs parents. C'était il y a une vingtaine d'années dans le groupe Jude 25. Plus tard, les deux sœurs ont continué de chanter ensemble, et même de composer dans le but de publier un jour un CD. « Nous avons écrit des chansons qui parlent de notre foi, de ce que la foi rend possible », précise Rebecca.
La participation à Un air de famille a rapproché les quatre représentants de la famille Fontaine. « Dans une telle situation de défi et d'excitation, beaucoup d'émotions ressortent. Cela nous a unis, reconnaît Rebecca. Et puis, ma nièce Crystal est notre petit soleil. Elle participe avec joie et simplicité. Elle s'en sort magnifiquement. »
Priscille, Rébecca et Crystal fréquentent l’Eglise évangélique libre de La Chaux-de-Fonds (FREE), tandis que leur frère Luc est pasteur stagiaire dans l'Eglise évangélique de Réveil de Lausanne. Une fois encore, l'émission Un air de famille attire des chrétiens engagés. Rebecca tente une explication : « C'est une émission qui met en avant les familles. Et puis, dans nos Eglises, on a l'habitude de chanter depuis tout petits. »
Claude-Alain Baehler
Voir la famille Fontaine avec « Ain’t No Mountain High Enough » lors de l’émission du 9 mai.