Virginie et Jean-René Moret proposent une série de prédications sur Abraham

vendredi 08 février 2019

Ecouter ou lire des prédications, c’est ce que proposent Virginie et Jean-René Moret, couple pastoral dans l’Eglise évangélique de Cologny, en lien avec le personnage biblique d’Abraham. Bonne écoute ou bonne lecture, puisque ces quatre prédications sont aussi disponibles par écrit.

 

Virginie et Jean-René Moret, pasteurs dans l’Église Évangélique de Cologny, proposent une série de prédications sur la vie d’Abraham. Dans la vie de celui dont on se rappelle comme le Père des croyants (Ro 4.11), Dieu commence à se révéler de manière particulière à l’humanité. À travers Abraham, on voit déjà poindre l’annonce du salut en Jésus-Christ. Et par l’action de Dieu dans sa vie, il est possible de tirer de nombreux enseignements et encouragements pour notre propre vie de croyant. Alors, pour revisiter la vie d’un ancêtre dans la foi de manière fraîche et pertinente, pourquoi ne pas se lancer dans l’écoute de cette série en quatre épisodes ?

L’appel d’Abram, sur Genèse 12.1-9 et Hébreux 11.8-10, 13-16
Dieu appelle Abram à quitter son pays et sa patrie. Comment cela se situe-t-il dans l’histoire de l’humanité et du salut que Dieu apporte ? Comment cela nous encourage-t-il à vivre comme citoyens des cieux en comptant sur les promesses de Dieu ?

L’alliance avec Abraham, sur Genèse 15.1–18
Dieu fait alliance avec Abram. Comment dans l’Alliance entre Dieu et Abraham se trouve la promesse du salut par Jésus-Christ et par la foi ? Ou « pourquoi Abraham découpe tous ces animaux par le milieu » ?

Abraham, Saraï et Agar, sur Genèse 16.1-16 et Galates 4.22–26
Abram et Sara ont recours à une mère porteuse pour accomplir eux-mêmes la promesse de Dieu. Comment cela finira-t-il ? Quel regard Dieu jettera-t-il sur ce procédé ? Avec l’apôtre Paul, cela ouvre également sur deux manières d’être « descendance d’Abraham », et pour nous aujourd’hui, deux manières d’être chrétiens.

- Le sacrifice d’Isaac, sur Genèse 22.
Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, le fils que Dieu avait promis. Que veut donc Dieu ? Est-il fidèle à sa promesse ? On verra que Dieu délivre Abraham de la tentation d’idolâtrer son fils, ce qui amène à réfléchir à nos propres idoles.

Toutes ces prédications sont disponibles en audio et par écrit.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

1er avril

  • «Un Dieu zéro déchet» avec Dave Bookless (Intelligence de la foi)
  • «Etes-vous facilement contrarié?» avec Camille Kursner (SPPA)
8 avril
  • «Il m'a donné un nom» avec Christine Gallay (CMI)
  • «Les projets de l'Eternel» avec Emmanuel Ziehli (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !