Dimanche 29 mai, l’Eglise évangélique de Meyrin participait activement à la célébration qui clôturait les festivités du 40e anniversaire du Centre paroissial œcuménique de Meyrin (CPOM). Avec une présence voulue et nouvelle des jeunes, qui a notablement renouvelé le style de ce type de rencontre. La cérémonie s’est terminée autour d’un olivier planté pour l’occasion, afin de manifester à la fois l’enracinement dans la foi et l’inscription dans la durée de ce témoignage. Elle a été suivie d’un magnifique repas festif et convivial.
Des manifestations diverses
Ces six mois ont été marqués par des manifestations diverses, avec l’exposition « Le Chemin de la Passion » de la Ligue pour la lecture de la Bible, des spectacles pour les jeunes et les enfants, un cycle de rencontres interreligieuses autour du thème « Vivre ensemble ».
Il y a bientôt un demi-siècle, les promoteurs de la cité-satellite en construction près du CERN offraient un terrain commun pour les Eglises. Les paroisses catholique et protestante (réformée) se lancent alors dans le projet novateur « Deux églises sous un même toit », et construisent un centre commun inauguré en 1976. De son côté, l’Eglise évangélique, née d’un projet de présence et de témoignage dans la cité nouvelle, s’insérait progressivement dans ce projet œcuménique pour en devenir un acteur pleinement engagé – même si son lieu de rencontre est situé du côté du village de Meyrin. Une exposition historique entre le CPOM et le centre commercial rappelle les étapes de ce parcours.
Dans une cité de 100 nationalités différentes
La fête était réussie, mais le véritable enjeu est à lire dans la devise anniversaire : « Un souffle nouveau pour l’avenir ». Car il faut maintenant que l’Esprit inspire et anime une nouvelle génération de témoins afin de porter le message du Christ dans cette cité bariolée, avec plus de 100 nationalités en provenance des 5 continents – à l’instar des drapeaux de laine multicolores qui ornent maintenant la croix devant le centre.
Silvain Dupertuis (Eglise évangélique de Meyrin)
Les photos de la cérémonie à cette page.