FREE COLLEGE : Jésus-Christ et le Saint-Esprit au programme de 2018-2019

vendredi 16 février 2018

Le monde du Ier siècle, les récits de la naissance de Jésus, l’évangile de Jean, l’épître aux Hébreux, les dons du Saint-Esprit… Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés l’année scolaire prochaine dans le cadre du FREE COLLEGE fondements, la formation d’adultes de la FREE. Présentation.

Le FREE COLLEGE est unique dans le milieu évangélique romand. Il permet à des membres d’Eglise, jeunes et moins jeunes, et à de futurs responsables d’acquérir des compétences dans les domaines bibliques et théologiques, à côté de son activité professionnelle. Pour l’année scolaire 2018-2019, le Nouveau Testament sera à l’honneur, avec la découverte du monde du Ier siècle, avec l’approfondissement de textes centraux du Nouveau Testament comme l’évangile de Jean ou l’épître aux Hébreux, mais aussi avec des reprises théologiques autour des grandes questions que sont : Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Une nécessité dans le débat théologique actuel

« Dans le débat théologique de plus en plus vif en Suisse romande entre évangéliques et réformés de tendance libérale ou post-libérale, explique Serge Carrel, le responsable du FREE COLLEGE, il est fondamental pour les évangéliques de connaître les enjeux des débats actuels et donc de se former du point de vue biblique et théologique. Il y va de l’avenir de nos Eglises évangéliques ! »

Avec des enseignants des milieux charismatiques

De manière plus affirmée cette année, la formation d’adultes de la FREE diversifie la provenance de ses intervenants. Plusieurs émanent des cercles charismatiques et pentecôtisants de la mouvance évangélique romande. Le théologien et physicien Paul Hemes viendra parler de la résurrection et une session sur la pratique des dons spirituels donnera la parole à plusieurs personnalités charismatiques, qui viendront proposer leur éclairage sur la pratique de tel ou tel don.

L’évangile de Jean et l’épître aux Hébreux au programme

Au niveau des sessions qui s’annoncent originales, on peut mentionner les deux sessions décentralisées à Cologny et à Fribourg sur l’évangile de Jean et sur l’épître aux Hébreux, avec deux jeunes théologiens, auteurs de monographies sur le sujet : Nicolas Farelly, professeur associé de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine (F), et Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise FREE de Cologny.

Pour la troisième année consécutive, le professeur Henri Blocher animera début décembre une session du FREE COLLEGE. Il dispensera une formation sur la lecture des récits de la Nativité et sur l’incarnation de Jésus-Christ, l’occasion de se réapproprier les grandes vérités de la fête de Noël, peu avant l’événement.

Le FREE COLLEGE fondements est une formation qui court sur trois ans. Chaque étudiant inscrit à l’ensemble de la formation s’engage pour une année et participe à 7 sessions minimum sur la dizaine qui sont proposées. A l’issue de chacune des sessions, un travail personnel est demandé en réponse à des questions proposées par les animateurs.

Télécharger le flyer du FREE COLLEGE fondements 2018-2019.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !