FREE COLLEGE le 29 mai 2021 : « Des personnes homosexuelles dans l’Eglise »

jeudi 04 mars 2021

La question de l’accompagnement des personnes homosexuelles dans les Eglises évangéliques fait débat dans l’espace public et dans les Eglises elles-mêmes. Le 29 mai prochain, le FREE COLLEGE, la formation d’adultes de la FREE, abordera ce thème en proposant de se mettre à l’écoute de ce que la Bible dit, mais aussi de témoins qui, ces dernières années, ont cheminé en lien avec des pasteurs et des accompagnants évangéliques. Cette session a été remise à plus tard deux fois à cause des contraintes liées au covid-19.

Les Eglises évangéliques sont souvent perçues par les personnes homosexuelles comme un lieu blessant ou à fuir parfois. Pour que cela change, le FREE COLLEGE propose, au travers de cette journée de formation, un temps d’échange avec des personnes directement concernées et des temps de réflexion avec un théologien et des personnes impliquées dans l’accompagnement.

Le but : rendre l’accueil inconditionnel de Jésus de Nazareth vivant et sincère dans nos Eglises. Voici les questions qui seront abordées : en tant que chrétien-ne, comment Jésus m'encourage-t-Il à être et à vivre avec mon prochain concerné par les domaines LGBTI+ ? Comment ma participation à l'Eglise et mon attachement à la Parole de Dieu peuvent-ils amener un parfum authentiquement bienfaisant ? Alors que nous sommes confrontés à différentes approches, comment entendre le coeur de notre Père envers les personnes homosexuelles ?

Cette session du FREE COLLEGE sera enrichie par des témoignages, par des apports à la fois théologiques et pratiques des intervenants, ainsi que par des temps d’échanges !

« Des personnes homosexuelles dans l’Eglise », une journée de Réflexion du FREE COLLEGE, le samedi 29 mai 2021, de 9h à 17h. Lieu : Eglise évangélique La Passerelle (FREE), Avenue de Gilamont 34, 1800 Vevey. Prix : collecte. Inscription obligatoire : freecollege@lafree.ch ou sur le web. lafree.ch/free-college/journees

Intervenants : des témoins personnellement concernés par les questions LGBTI+, Andrea Ostertag, accompagnatrice spirituelle, Philippe Henchoz, pasteur (FREE Meyrin) et Jean-Jacques Meylan, théologien.

Télécharger le flyer.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « L’an prochain à Jérusalem ! »

    Ven 09 avril 2021

    Pendant les célébrations de Pâques, dans le judaïsme, il y a quelques mots qui résonnent très fort pour les Juifs, ceux de : « L’an prochain à Jérusalem ! » Pour Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre sainte magazine, c’est l’un des génies du judaïsme : être une religion sans arrêt en tension.

  • "Subjectif!" épisode 4: Et si la Bible était un vêtement?

    Jeu 01 avril 2021

    Découvrez aujourd'hui le 4ème épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules d'une minute environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et le DM - Dynamique dans l'échange.

  • Le marin Pierre Tschanz se raconte

    Jeu 25 mars 2021 icon-comments 3

    Connu pour avoir dirigé durant 28 ans l’ONG Portes Ouvertes, Pierre Tschanz a toutefois commencé sa carrière professionnelle comme… marin. Sur plus de 300 pages qu’il vient de publier, il raconte ces années vécues sur l’eau. Le témoignage de cet homme, qui a toujours eu le goût de la liberté chevillé au corps, se veut un hommage « à tous ces marins, souvent ignorés, qui accomplissent leur tâche sous toutes les latitudes, dans une chaleur torride ou dans le froid ». Et a aussi pour objectif d’encourager les personnes à « répondre à leurs appels ».

  • Des tableaux pour expliquer la passion du Christ

    Jeu 25 mars 2021

    Sœur Françoise de la communauté œcuménique des sœurs de Grandchamp, à Areuse (NE), expose actuellement dans l’une des pièces communes du lieu des tableaux qu’elle a peints et qui expriment la passion du Christ. « Au fil des planches, je me suis confrontée à l’injustice, au mépris… pour me sentir enfin encouragée à l’ouverture, et à ancrer plus profondément ma vie dans celle de Jésus », a-t-elle dit jeudi 25 mars face à ses œuvres.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !