FREE de Morat : c’est parti pour être un lieu d'espérance, de guérison et de pardon !

mardi 15 janvier 2013

La nouvelle Eglise FREE de Morat vient de vivre son premier culte, sous la forme d'un concert de louange. Un petit groupe de chrétiens motivés, deux pasteurs, une équipe d'étudiants en théologie et la bienveillance de l'Eglise libre germanophone joignent leurs forces pour que la communauté se développe rapidement.

C'est parti ! Le dimanche 13 janvier, en fin d'après-midi, la toute nouvelle FREE de Morat a vécu sa première célébration dans la chapelle de la Freie evangelische Gemeinde (FEG). Pour l'occasion, une centaine de personnes, dont beaucoup plutôt jeunes, étaient venues de Morat et de la région. La plus grande partie de la rencontre a été consacrée à un concert de louange animé par Sylvain Freymond et une équipe de musiciens.

Mais l'accueil en français, allemand et espagnol de Jamin Vazquez, pasteur dans cette communauté, a donné le ton... de même que les paroles des chants projetées en plusieurs langues. C'était l'ouverture et la convivialité qui prédominaient, à l'image de l'identité voulue pour cette nouvelle Eglise par ses responsables.
Norbert Valley, également pasteur dans la FREE de Morat, a présenté son rêve pour cette Eglise. Faisant écho au « I have a dream » de Martin Luther King, il a donné quelques orientations spirituelles : « Que cette Eglise soit un lieu d'espérance, de guérison, de pardon ! » Et il a ajouté : « Le message du Christ est celui de la réconciliation avec Dieu et avec les autres. Il faut que la communauté soit un lieu où il est possible de venir tout simplement, tels que nous sommes, comme des enfants, nous libérer du poids de l'injustice. »
 
Des étudiants en théologie donnent un coup de main
Jean-Paul Burkhard, le directeur de l'Institut biblique et théologique d'Orvin (Ibeto), a également pris la parole en raison de la collaboration de cette école dans le démarrage de la nouvelle Eglise francophone de Morat. En effet, des étudiants de l'Ibeto y effectuent un engagement pratique durant leurs études.
Pour le moment, les pasteurs découvrent les caractéristiques d'un travail dans une région majoritairement germanophone, ainsi que l'utilisation simultanée de locaux par plusieurs Eglises. Comme la FEG utilise la chapelle le dimanche matin, sauf une fois par mois, les cultes de la FREE de Morat auront lieu le dimanche après-midi... et une fois par mois le matin. En semaine, un groupe de maison se réunit chaque mercredi soir dans les locaux de l'Eglise.
Mais la communauté bénéficie, dès son démarrage, de locaux spacieux et bien adaptés à la vie d'une Eglise : parkings, proximité de la gare, entrée principale ouvant sur une magnifique cafétéria qui, elle même, donne accès à la chapelle et à de nombreuses salles... A Morat, les pierres sont à l'unisson des humains pour dire : « Bienvenue ! »
Claude-Alain Baehler

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !