Pour concrétiser cette démarche d'unité, des célébrations interconfessionnelles sont organisées dans chaque région. C'est notamment le cas à Aigle, où six communautés (FREE, Armée du salut, apostoliques, catholiques, réformés, Eglise africaine) se réuniront pour une célébration le 22 janvier à l'Eglise évangélique FREE Châble-Croix. Vincent Lafargue, abbé et aumônier en hôpital, apportera le message biblique. Une rencontre de prière inter-Eglises est aussi agendée dans la semaine.
Vivre plus de Christ ensemble
Mais si une célébration annuelle permet aux chrétiens catholiques, réformés et évangéliques de se rencontrer, c'est surtout la Table ronde œcuménique (TRO) qui crée du lien entre les communautés, remarque Gilles Geiser, pasteur dans l'Eglise évangélique de Châble-Croix. Depuis trente ans, cette plateforme réunit toutes les six semaines les représentants des différentes Eglises de la ville, avec pour objectif de se connaître et de prier les uns pour les autres.
Si ces rencontres œcuméniques constituent un enrichissement, l'unité reste aussi un défi. Raison pour laquelle la vision « Ensemble pour pouvoir vivre plus de Christ » – et non pas : « Moins de Christ pour pouvoir vivre ensemble » – est rappelée chaque fois qu'un nouveau membre rejoint la TRO, explicite Gilles Geiser.
Des projets communs grâce à « Aigle’is en marche »
Désireux de mener des actions communes pour le bien de la ville, ces responsables chrétiens ont lancé « Aigle'is en marche ». Gilles Geiser partage : « Une fois par mois, nous sommes présents à la gare avec du thé et à manger, pour ceux qui zonent ou ratent leur train. C'est l'occasion de témoigner ou de proposer la prière. Depuis plusieurs années, on a aussi nettoyé des parcs, diffusé par milliers des contes à Noël ou des invitations à la réflexion à Pâques ». Par le passé, « Aigle'is en marche » a aussi organisé la projection de films et, en 2022, celle de la série The Chosen durant quatre soirées. Sans compter les sept éditions des KidsGames. « Ces actions inter-Eglises nous donnent de la crédibilité et sont bien acceptées par la population », se réjouit le pasteur évangélique. Il conclut donc que de belles choses se passent, mais cela ne résulte pas du seul culte annuel en commun : « C’est parce qu'on se voit, qu'on prie, qu'on communique, qu'on se pardonne et qu'on monte des projets ensemble ».
Chant « Quand on danse », composé par Benoît Dubray et Damien Favre : https://evangelique.ch/joy-song