Janvier, un mois dédié à l’unité des chrétiens

Sandrine Roulet vendredi 13 janvier 2023

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroulera du 18 au 25 janvier autour du texte « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice ». De son côté, le Réseau évangélique suisse a choisi le thème de la joie pour la Semaine universelle de prière, qui court jusqu’au 15 janvier. Un chant intitulé « Quand on danse » a été spécialement composé par Benoît Dubray et Damien Favre pour cette occasion.

Pour concrétiser cette démarche d'unité, des célébrations interconfessionnelles sont organisées dans chaque région. C'est notamment le cas à Aigle, où six communautés (FREE, Armée du salut, apostoliques, catholiques, réformés, Eglise africaine) se réuniront pour une célébration le 22 janvier à l'Eglise évangélique FREE Châble-Croix. Vincent Lafargue, abbé et aumônier en hôpital, apportera le message biblique. Une rencontre de prière inter-Eglises est aussi agendée dans la semaine.

Vivre plus de Christ ensemble

Mais si une célébration annuelle permet aux chrétiens catholiques, réformés et évangéliques de se rencontrer, c'est surtout la Table ronde œcuménique (TRO) qui crée du lien entre les communautés, remarque Gilles Geiser, pasteur dans l'Eglise évangélique de Châble-Croix. Depuis trente ans, cette plateforme réunit toutes les six semaines les représentants des différentes Eglises de la ville, avec pour objectif de se connaître et de prier les uns pour les autres.

Si ces rencontres œcuméniques constituent un enrichissement, l'unité reste aussi un défi. Raison pour laquelle la vision « Ensemble pour pouvoir vivre plus de Christ » – et non pas : « Moins de Christ pour pouvoir vivre ensemble » – est rappelée chaque fois qu'un nouveau membre rejoint la TRO, explicite Gilles Geiser.

Des projets communs grâce à « Aigle’is en marche »

Désireux de mener des actions communes pour le bien de la ville, ces responsables chrétiens ont lancé « Aigle'is en marche ». Gilles Geiser partage : « Une fois par mois, nous sommes présents à la gare avec du thé et à manger, pour ceux qui zonent ou ratent leur train. C'est l'occasion de témoigner ou de proposer la prière. Depuis plusieurs années, on a aussi nettoyé des parcs, diffusé par milliers des contes à Noël ou des invitations à la réflexion à Pâques ». Par le passé, « Aigle'is en marche » a aussi organisé la projection de films et, en 2022, celle de la série The Chosen durant quatre soirées. Sans compter les sept éditions des KidsGames. « Ces actions inter-Eglises nous donnent de la crédibilité et sont bien acceptées par la population », se réjouit le pasteur évangélique. Il conclut donc que de belles choses se passent, mais cela ne résulte pas du seul culte annuel en commun : « C’est parce qu'on se voit, qu'on prie, qu'on communique, qu'on se pardonne et qu'on monte des projets ensemble ».

 

Chant « Quand on danse », composé par Benoît Dubray et Damien Favre : https://evangelique.ch/joy-song

  • Encadré 1:

    Pourquoi deux initiatives de prière pour l’unité des chrétiens au lieu d’une seule ?

    « La Semaine universelle de prière a été fondée en 1846 et constitue un élément fondateur et unificateur depuis le début de l'Alliance évangélique » explique Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse (RES). « Le but est de prier ensemble pour l'unité des croyants, pour l'encouragement et le témoignage de ceux-ci dans le monde. » La semaine de prière pour l'unité des chrétiens est apparue bien plus tard, lorsque le Conseil œcuménique des Eglises a voulu rassembler les diverses confessions pour prier pour le christianisme.

    Pour Christian Kuhn, les deux semaines revêtent des dynamiques différentes et complémentaires : « En perdre une au profit de l'autre serait regrettable. On le voit dans le vécu de nos sections régionales du RES : le travail d'unité entre croyants ne se recoupe pas toujours complètement avec le travail œcuménique, notamment dans des projets missionnels ou des actions de terrain ». Pour relier ces deux semaines dédiées à l’unité, le RES et la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse proposent toutefois une prière commune.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !