L’évangélique Denis Mukwege toute la semaine à « Histoire vivante » sur RTS La Première et dimanche soir sur RTS Deux

vendredi 10 mars 2017

L’émission Histoire vivante sur la RTS consacre toute sa semaine à une personnalité extraordinaire du monde évangélique : le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ». Sa biographe, la journaliste Colette Braeckmann, et le réalisateur Thierry Michel sont les invités de l’émission radio. Leur documentaire sera diffusé dimanche sur RTS Deux.

Les émissions radio et TV Histoire vivante consacre leur semaine au Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » en République démocratique du Congo. Trois émissions radio de Jean Leclerc ont permis à la journaliste belge Colette Braeckman, spécialiste de l’Afrique au quotidien Le Soir, de raconter le combat de ce médecin gynécologue-obstétricien, qui soigne les femmes victimes de viols de guerre. Elles seraient 500 000 à avoir subi de telles violences dans cette région d’Afrique centrale. Dans le même temps, Denis Mukwege est pasteur évangélique dans l’une des plus grandes Eglises de Bukavu.

Le plus connu des résistants congolais

Pour cette journaliste, « le Dr Mukwege n’est pas un loup solitaire... Il est l’émanation d’une société qui ne s’est pas laissée abattre. Il est un homme qui a pris le monde entier à témoin de ce qui se passe chez lui. » En devenant le porte-parole en Europe et aux Etats-Unis de ces femmes victimes d’atrocités sans nom.

Le réalisateur de films Thierry Michel est aussi l’invité de Jean Leclerc en radio, dans les émissions du jeudi et du vendredi, pour raconter sa rencontre avec le Dr Mukwege.

Le documentaire « L’homme qui répare les femmes », une réalisation conjointe de Colette Braeckman et Thierry Michel, sera projeté dimanche soir dans le cadre d’Histoire vivante sur RTS Deux. Un moment bouleversant… et tragique !

Serge Carrel

Ecouter en différé les émissions d’Histoire vivante sur RTS La Première.

Découvrir le livre : Colette Braeckman, L’homme qui répare les femmes, Violences sexuelles au Congo, Le combat du Docteur Mukwege, Bruxelles, André Versaille, 2012, 160  p.

Le film de Thierry Michel et Colette Braeckmann L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hyppocrate, sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h30 sur RTS Deux. Il devrait être accessible après diffusion sur la page web de l’émission.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La 11ème plaie d’Egypte (4/9)

    Lun 02 août 2021

    Il y a les référentiels que l’on convoque pour parler du Covid 19, mais aussi des objets. Isabelle Donegani, soeur catholique de Saint-Maurice, prend une tête en terre qu’elle a elle-même façonnée : « Je lui ai faite de belles oreilles pour symboliser ce que l’on doit entendre. Et peut-être aujourd’hui plus que jamais ! »

  • « Le handicap n’est pas une punition ! »

    Ven 09 juillet 2021

    Membre de l’Eglise évangélique de Gimel (FREE), Sylvie Gallay, 53 ans, a deux enfants, dont un fils aîné de 24 ans atteint d’autisme et d’épilepsie grave. Cette enseignante de formation appelle de ses vœux un accueil des personnes en situation de handicap non seulement à l’école, mais également au sein de nos Eglises. « Le handicap n’est pas une punition », estime-t-elle.

  • La 11ème plaie d’Egypte (2/9)

    Lun 05 juillet 2021

    Quel référentiel convoquer pour parler de la pandémie ? Et quelle implication a-t-elle eue sur la foi des croyantes et croyants ? Accompagnante spirituelle dans un home médicalisé, la protestante Marianne Guéroult parle d’une traversée du désert qui l’a tenue éloignée de ses proches.

  • "Subjectif!" épisode 10: Si la foi était un voyage?

    Ven 02 juillet 2021

    Découvrez aujourd'hui le dernier épisode d'une série de 10 capsules vidéo pour faire réfléchir sur la foi, au travers de questions parfois déroutantes posées à des chrétien·ne·s romand·e·s et au-delà. Des capsules de deux minutes environ à partager sans réserve sur tous les réseaux! une coproduction de La FREE, Médias-pro et DM.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !