L’évangélique Denis Mukwege toute la semaine à « Histoire vivante » sur RTS La Première et dimanche soir sur RTS Deux

vendredi 10 mars 2017

L’émission Histoire vivante sur la RTS consacre toute sa semaine à une personnalité extraordinaire du monde évangélique : le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ». Sa biographe, la journaliste Colette Braeckmann, et le réalisateur Thierry Michel sont les invités de l’émission radio. Leur documentaire sera diffusé dimanche sur RTS Deux.

Les émissions radio et TV Histoire vivante consacre leur semaine au Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » en République démocratique du Congo. Trois émissions radio de Jean Leclerc ont permis à la journaliste belge Colette Braeckman, spécialiste de l’Afrique au quotidien Le Soir, de raconter le combat de ce médecin gynécologue-obstétricien, qui soigne les femmes victimes de viols de guerre. Elles seraient 500 000 à avoir subi de telles violences dans cette région d’Afrique centrale. Dans le même temps, Denis Mukwege est pasteur évangélique dans l’une des plus grandes Eglises de Bukavu.

Le plus connu des résistants congolais

Pour cette journaliste, « le Dr Mukwege n’est pas un loup solitaire... Il est l’émanation d’une société qui ne s’est pas laissée abattre. Il est un homme qui a pris le monde entier à témoin de ce qui se passe chez lui. » En devenant le porte-parole en Europe et aux Etats-Unis de ces femmes victimes d’atrocités sans nom.

Le réalisateur de films Thierry Michel est aussi l’invité de Jean Leclerc en radio, dans les émissions du jeudi et du vendredi, pour raconter sa rencontre avec le Dr Mukwege.

Le documentaire « L’homme qui répare les femmes », une réalisation conjointe de Colette Braeckman et Thierry Michel, sera projeté dimanche soir dans le cadre d’Histoire vivante sur RTS Deux. Un moment bouleversant… et tragique !

Serge Carrel

Ecouter en différé les émissions d’Histoire vivante sur RTS La Première.

Découvrir le livre : Colette Braeckman, L’homme qui répare les femmes, Violences sexuelles au Congo, Le combat du Docteur Mukwege, Bruxelles, André Versaille, 2012, 160  p.

Le film de Thierry Michel et Colette Braeckmann L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hyppocrate, sera diffusé le dimanche 12 mars à 20h30 sur RTS Deux. Il devrait être accessible après diffusion sur la page web de l’émission.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !