Les Romands aiment le gospel. Ils aiment l'écouter durant la période de fin d'année grâce à des groupes venus d'outre-Atlantique. Ils aiment aussi le chanter. L'unes des expériences gospel les plus originales de ces dix dernières années en Suisse romande est l'aventure de la chorale de la Rochette à Neuchâtel. Grâce à sa directrice, Pascale Bardet, cette chorale d'Eglise s'est lancée dans des projets de concerts qui ont rassemblé chaque fois plus de 150 choristes issus des cantons de Neuchâtel, Berne, Fribourg et Vaud.
Un voyage dans une Eglise noire américaine
Lorsque vous assistez à l'un de ces concerts, l'effet est garanti. Vous voyagez ! Grâce à la force de cette chorale, vous vous retrouvez dans une grande Eglise noire de New-York ou de Chicago. L'ambiance est posée, mais lorsque la chorale entre en scène, la communauté se met en mouvement. Des airs de gospel contemporains et des solistes enflamment l'assemblée et ravivent le feu de la foi et de l'espérance. Effets garantis !
Avec trois solistes de la région
Pour la quatrième édition de son projet gospel, la chorale de la Rochette a repris entre autres des chants du Brooklyn Tabernacle Choir à New York et de l'Oslo Gospel Choir. Elle propose aussi un best-of des meilleures chansons gospel qu'elle a interprétées ces dernières années. L'occasion pour Pascale Bardet, la directrice, de tirer sa révérence et de remettre sa baguette à un autre chef de choeur, pour d'autres projets... gospel, bien entendu !
Trois solistes de la région seront de la fête : les chanteurs Christine et François Reymond de Mathod et Zoé Vuffray d'Yverdon-les-Bains.
La chorale gospel de la Rochette en concert à Yverdon-les-Bains : dimanche 10 novembre, 15h30, salle de la Marive. Organisation : Eglises réformée, catholique et évangéliques d'Yverdon et région. Entrée libre.