La diversité et les riches apports des chrétiens d’Orient exposés à Paris

vendredi 17 novembre 2017

Les chrétiens d’Orient sont les parties prenantes d’un monde arabe auquel ils ont largement contribué. C’est pour raconter leur histoire particulière en Egypte, Syrie, Irak, Liban, Jordanie et Palestine que l’Institut du Monde Arabe (IMA) a conçu une exposition de grande envergure à voir à Paris jusqu’au 14 janvier. Une visite guidée à écouter dimanche 19 novembre à 19h sur RTS La Première.

 

« Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » est le titre de l’exposition que l’IMA présente jusqu’au 14 janvier. Il s’agit de 300 œuvres réunies pour la première fois qui témoignent des débuts puis de l’évolution du christianisme là où il est né. A l’heure où l’émigration, l’exil et un avenir incertain sont le lot des chrétiens d’Orient, le but de l’exposition est de témoigner de l’ancrage de ces populations bien avant l’islam dans cette zone géographique. « Il s’agit de montrer en quoi elles ont contribué à la construction du monde arabe tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et de témoigner que celui-ci serait bien différent si justement il n’y avait pas eu cette richesse spirituelle, civilisationnelle et artistique que les chrétiens ont apporté », indique Elodie Bouffard, commissaire d’exposition.

Pour Pascal Maguesyan, chargé de mission à l’association Mesopotamia pour laquelle il dresse en Irak un inventaire de la richesse du patrimoine chrétien, cette exposition dit la beauté, l’importance de la représentation par l’image de la foi : « On voit la beauté de la foi, du christianisme », estime-t-il.

La première salle d’exposition s’ouvre sur la naissance du christianisme en Orient et sur ses premiers développements. Jusqu’au 3è siècle, les chrétiens déjà très nombreux souffrent de persécutions récurrentes. Les fidèles s’organisent dans des maisons comme à Doura-Europos, en Syrie, où ils ont peint des fresques qui présentent des miracles de Jésus. « C’est en 232, c’est les premiers dessins chrétiens connus. Ils témoignent de la foi de ces premières communautés », déclare Elodie Bouffard qui en parle comme d’un chef-d’œuvre.

Une exposition forte, à voir absolument… ou à écouter par les ondes dimanche soir sur RTS La Première !

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !