La méga-chorale « Gospel pour 100 voix » bientôt à Genève et à Lausanne. Réservez vos billets, svp !

lundi 02 février 2009

Une chorale d’une septantaine de choristes sillonne la francophonie en ce début d’année 2009 avec un concert d’anthologie. Basée en région parisienne, cette chorale qui existe depuis plus de 10 ans, connaît un souffle nouveau cette année grâce à la venue de solistes américains d’exception. Parrainée par M6, cette tournée passe par Genève et Lausanne les 20 et 21 février prochains. Serge Carrel était au concert vendredi dernier à Augoulème avec plus d’un millier d’autres personnes. Il vous invite à réserver d’urgence vos billets pour deux concerts en Suisse romande. Une des deux dates – celle de Lausanne - pourrait tomber, faute de réservations suffisantes ! Ce serait franchement dommage !!

La tournée 2008-2009 de « Gospel pour 100 voix », est une série de concerts à ne manquer sous aucun prétexte ! La musique gospel y est de type contemporain avec quelques incursions dans le rap. Cette méga-chorale, basée en région parisienne, n’hésite pas aussi à reprendre certains standards classiques comme « When The Saints » ou « Oh ! Happy Day » en final... comme pour répondre à un voeu incontournable d’un public peu familier avec la richesse de ce style de musique. Pour être complet, cette chorale nous plonge également dans le répertoire negrospiritual, avec un ou deux chants comme « Josuah fit the Battle of Jericho ». Le tout est revisité et réarrangé à la sauce « Gospel pour 100 voix ».

Un concert qui devient spectacle
Lors de concerts de gospel ordinaire, les chants s’enchaînent avec quelques transitions plus ou moins bien aménagées par l’un des leaders du groupe. Avec « Gospel pour 100 voix », le concert se transforme en spectacle. Linda Lee Hopkins, la directrice artistique, se mue en maître de cérémonie. Elle entre en relation avec le public pour prendre la mesure de son enthousiasme : « Are you here ? » L’invite à battre des mains. A se montrer plus participatif en se levant... Et surtout elle introduit les 5 solistes présents le 30 janvier à Angoulème : 4 Afro-Américains et un Camerounais d’origine, Jio Moussio, qui transforment le concert en véritable show, tant leurs prestations vocales sont diverses et à même de soulever tout public un peu sur la réserve.
Avant d’interpréter « Amazing Grace », Jeane Carpenter, une pasteure pentecôtiste de Virginie, se lance dans une mini-prédication sur Jésus, sauveur du monde. En final l’interpellation en anglais est comme entrecoupée de parler en langue. Avec une voix à la Louis Armstrong, Alex Sanders invite à s’émerveiller des petites choses de la vie et interprète un « What a Wonderful World » d’anthologie. Au travers d’une attitude bonhomme, Derek Martin entre en contact avec le public, sillonne la salle de plus d’un millier de personnes, et l’invite à participer à son interprétation de « Sometime I Feel Like a Motherless Child »...

Un spectacle qui se mue en célébration
Au fil du concert, le spectateur, invité à être plus actif, découvre que ce spectacle est aussi une célébration. La chorale de « Gospel pour 100 voix », très tonique au niveau des gestes et constamment en mouvement, se lâche quelque peu et affiche qu’elle entre dans un temps de louange. Des bras se lèvent, des yeux se ferment, des têtes se relèvent... Manifestement l’heure est à la prière intérieure et à la communion avec Dieu.
Petit à petit, on entre dans un temps de louange qui, par certains côtés, constitue un mixte entre ces instants où une communauté afro-américaine se lâche et laisse place à une exubérance enthousiaste et un temps de louange charismatique particulièrement habité.

Une célébration en temps d’adoration
L’apogée du temps de louange culmine alors dans l’interprétation de ce standard de la louange contemporaine : « Our God is an Awesome God » (« Dieu est un Dieu puissant »). Là, le chrétien a l’impression d’entrer dans une extraordinaire proximité d’avec Dieu, tout en se sentant quelque peu gêné de mettre ce qui devient une authentique expérience spirituelle d’adoration, à la portée du spectateur lambda d’un concert de gospel.
Si vous allez voir un concert cette année, choisissez celui-là ! De concert de gospel d’une exceptionnelle qualité et d’une richesse de talents à vous couper le souffle, il peut devenir une authentique expérience spirituelle !
Les choristes ne s’y sont pas trompés. En final, l’une d’entre eux cachait son visage derrière son abondante chevelure, histoire certainement de voiler son émotion. D’autres se congratulaient et s’embrassaient. Et le public, ému et touché, restait sur sa réserve. Interpellé ou un brin interloqué ?

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !