Quelle est la spécificité de cet événement par rapport aux cinq éditions précédentes ?
Jean-Luc Trachsel - Nous avons l’impression que nous nous trouvons dans une période particulière où Dieu aimerait révéler sa présence. C’est la raison pour laquelle nous avons intitulé ce rassemblement : « Présence ».
Qu’est-ce que vous mettez derrière ce mot ?
Nous souhaitons mettre en avant la présence de Dieu, qui amène la joie, la paix, la sérénité, mais aussi la conviction de péché, la libération et la guérison.
On peut donc envisager un week-end de l’Ascension consacré à l’approfondissement spirituel et à la prière pour la guérison…
La priorité de l’AIMG est d’annoncer l’Evangile, et c’est la raison pour laquelle les soirées seront des temps d’évangélisation avec cette dimension de compassion pour ceux qui connaissent la douleur physique, émotionnelle ou spirituelle. La journée sera consacrée à des enseignements où différents intervenants du monde entier et de Suisse romande parleront de cette présence qui touche, qui guérit et qui libère, avec l’appui du Saint-Esprit.
Parmi les intervenants, il y a des gens familiers des rencontres de l’AIMG comme Heidi Baker ou Peter Wenz, mais il y a aussi plusieurs orateurs catholiques suisses…
Nous sommes convaincus que Dieu est en train de rassembler son peuple et que le temps des bagarres entre dénominations est terminé.
Quels sont les liens que vous entretenez avec des invités catholiques comme le Grison Urban Camenzind ou Nicolas Buttet de la Fraternité Eucharistein en Valais ?
Ce sont des gens que l’on connaît et que Dieu utilise. Ils vivent différemment leur foi de ce que je peux vivre en tant qu’évangélique, mais on voit que la main de Dieu est avec eux et qu’ils sont inscrits dans ce mouvement que le Seigneur est en train d’animer aujourd’hui dans notre région. Dieu rassemble des hommes et des femmes qui ne sont pas des mêmes dénominations, mais qui confessent le même Dieu et le même Sauveur, Jésus-Christ.
Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux évangéliques romands pour qu’ils se déplacent à Malley ?
J’aimerais encourager à écouter la voix du Bon Berger qui est en train d’appeler chacun, quel que soit son horizon, charismatique ou pas, pro-guérison ou pas, et de rassembler son peuple en vue d’annoncer l’Evangile. On voit cela partout dans le monde, pas seulement en Afrique et en Asie, mais aussi en Europe. Le fait que différentes dénominations se mettent ensemble pour s’aimer en respectant les différences, avec pour objectif d’annoncer l’Evangile, amène une bénédiction particulière. Que tous ceux qui ont faim et soif du Seigneur viennent à ces rencontres et laissent tomber ce qui a constitué des motifs de séparation pendant de nombreuses années.
Propos recueillis par Serge Carrel