Marc Badoux, 56 ans, ingénieur de formation, est directeur adjoint aux Transports lausannois (TL) depuis 2009. En quelque 10 minutes, il espère pouvoir convaincre le public de One’, le 18 novembre prochain au Forum Fribourg, que Dieu s’intéresse au métier de chacun. Et que le chrétien peut être le même le dimanche matin comme le lundi. « Dieu s’intéresse à notre sphère professionnelle et l’utilise souvent pour nous faire grandir. C’est l’un des endroits où l’on peut être sel et lumière. C’est ce que je compte communiquer pendant mon small talk », a-t-il expliqué en avant-première, vendredi 20 octobre au siège des TL à Lausanne.
« Dieu, mon travail et moi »
Ce dirigeant sera l’un des huit orateurs chargés d’amener une prédication coup de poing à la manifestation, où plus de 2'000 personnes sont attendues. « Dieu, mon travail et moi » est un thème qu’il affectionne tout particulièrement. « Mon but n’est pas de faire une grande théologie du travail, mais cela fait trente-cinq ans que je travaille et que j’essaie de concilier mon engagement de croyant et ma tâche professionnelle. C’est non seulement possible, mais essentiel ! » Cet homme, membre de l’église évangélique de Lazare (Eglise Evangélique de Réveil) de Bussigny, essaie ainsi d’introduire une dimension de service dans son leadership. Il veut aussi être intègre et cohérent, vivre en accord avec ses valeurs dans son monde professionnel. Concrètement, cela se traduit par des prières quotidiennes. « Et par des moments de prière aussi avec des collègues », dit-il. Non sans ajouter que si la Bible n’est pas un manuel de management, « aime ton prochain signifie aussi aime ton collègue que tu fréquentes tous les jours ».
Dieu s’intéresse au travail bien fait
Alors oui, le monde du travail devient plus difficile. Notamment avec une accélération des changements, ne serait-ce qu’au niveau technologique. S’appuyer sur Dieu est alors une aide réelle, estime-t-il. « Et pour la jeune génération qui a plus que jamais besoin de sens, le fait d’honorer Dieu par la qualité de son travail peut être un but en soi. Car Dieu s’intéresse aussi au travail bien fait. »
Gabrielle Desarzens