Meyrin : l’Eglise évangélique tient un stand sur Martin Luther King à l’occasion d’Ethnopoly 2018

Silvain Dupertuis vendredi 08 juin 2018

Démarche originale du côté de Genève. L’Eglise évangélique de Meyrin s’implique dans l’éducation à l’intégration en animant un stand pour les élèves des écoles. Le sujet : à l’occasion des 50 ans de son assassinat, présenter la non-violence de Martin Luther King.

Vendredi 1er juin : des groupes d’enfants à casquette jaune citron sillonnent Meyrin de 9h à 15h. C’est la manifestation annuelle « Ethnopoly », organisée dans différentes villes de Suisse, pour l’éducation à l’intégration et à la rencontre interculturelle. A Meyrin, ce sont tous les enfants de la classe d’âge de 11 ans qui sont invités à un parcours de découverte, par groupes de 4-6, de stand en stand. La manifestation est organisée chaque année par l’Association des parents d’élèves, avec l’appui de la commune.

Une expo sur Martin Luther King

Les postes, très divers, sont offerts par toute une armée de bénévoles ! L’Église évangélique de Meyrin (FREE) tient un stand depuis 2014. Cette année, Claude Baecher a proposé comme thème : « Martin Luther King, le racisme et la non-violence ». Nous avons emprunté une partie de la magnifique exposition réalisée par la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, et qui a été utilisée à St-Genis par l’Église évangélique mennonite de cette ville française voisine.

Ce vendredi-là, les enfants comme leurs moniteurs étaient fascinés et interpellés par la réalité de la ségrégation encore pratiquée il n’y a pas si longtemps que cela. Ils découvraient avec étonnement comment Rosa Parks a déclenché tout un mouvement en prenant place dans un bus, dans la partie réservée aux blancs, et comment Martin Luther King a su se battre et mobiliser tout un peuple avec les moyens de la non-violence, pour l’égalité et la dignité de tous les êtres humains… avec un ancrage dans l’Évangile et des méthodes héritées de Gandhi.

Raconter des épisodes de la vie de King

Claude Baecher – ou un de ses accompagnants – commençait par raconter l’histoire des épisodes marquants du combat de Martin Luther King, panneaux à l’appui. Dans un temps d’échange avec les enfants, on leur faisait découvrir comment travailler avec sa propre violence… en cherchant « non plus à gagner sur l’autre mais à construire des amitiés ». A l’instar de l’enseignement de Jésus, qui nous invite à aimer jusqu’à nos ennemis, et qui, comme Martin Luther King, a été assassiné parce qu’il dérangeait.

L’EEM a pour devise : « Rejoindre Meyrin », dans une commune aux 140 nationalités et qui se mobilise pour le vivre ensemble – avec succès il faut le dire, mais rien n’est jamais acquis sur ce plan. Ce jour-là, nous avons apporté notre contribution éducative en rejoignant 60 personnes (11 groupes et leurs moniteurs) avec un message fort. Nous leur avons aussi laissé une petite brochure-souvenir, en espérant laisser une trace dans les cœurs de cette jeunesse en construction…

Silvain Dupertuis

Le site web de l'Église évangélique de Meyrin.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !