Mobilisation en Suisse en faveur des victimes de persécutions religieuses

lundi 12 novembre 2012
Un groupe de travail pour la liberté religieuse mobilise cette semaine les chrétiens de Suisse. Son but : provoquer une large prise de conscience et aider les minorités persécutées en raison de leur foi.
Du 11 novembre dernier jusqu’à dimanche prochain, les chrétiens de Suisse sont invités à prier en particulier pour les personnes victimes de persécutions religieuses. Mais ils sont aussi incités à mettre leur foi en pratique en soutenant des projets d’aide dans les pays où « la foi coûte le plus ».
Trois pays sont cette année mis sous la loupe par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) : la Syrie, le Nigéria et la Corée du Nord. Dans ces régions du monde, la situation des minorités religieuses s’est particulièrement dégradée ces derniers temps.
 
Dimanches de l’Eglise persécutée
Articulée sous la bannière « Dimanches de l’Eglise persécutée », cette action s’inscrit dans une démarche de solidarité intra-chrétienne. Le GLR regroupe sept organisations comme Aide aux Eglises dans le Monde (AEM),  Christian Solidarity International (CSI) ou Portes Ouvertes (PO). Ces organisations soulignent que les chrétiens sont aujourd’hui le groupe religieux le plus persécuté dans le monde avec plus de 100 millions de personnes concernées. Mais toutes les personnes discriminées et attaquées en raison de leur foi sont comprises dans la démarche.
 
Liberté religieuse pour tous
Représentant permanent à l’ONU de l’Alliance évangélique mondiale qui coordonne cette mobilisation, Michael Mutzner souligne en effet que la persécution religieuse n’est bien évidemment pas le seul apanage des chrétiens. Au Nigéria, par exemple, chrétiens et musulmans sont tous menacés par les islamistes radicaux de la secte Boko Haram. Dans le cas précis, les citoyens helvétiques sont d’ailleurs invités à signer une pétition qui sera remise le mois prochain à l’ambassadeur du Nigéria en Suisse. Ses signataires demandent notamment aux autorités fédérales et locales de mener « une action résolue pour restaurer la paix et l’harmonie dans les zones concernées par les violences ».
Pour Michael Mutzner, les chrétiens doivent être « les premiers avocats de la liberté religieuse pour tous. »
Gabrielle Desarzens
 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !