«Confinés… auprès de Dieu!» par Serge Carrel (Radio R)

Serge Carrel lundi 23 mars 2020

A cause de la pandémie de coronavirus, notre société connaît un coup de frein majeur. Les activités ralentissent, voire s’arrêtent. La contrainte du confinement fait son œuvre… L’occasion de reprendre ce thème de « mise en retraite » forcée dans une chronique « Vitamine R », diffusée vendredi dernier sur Radio R, et disponible ici à la fois en audio et par écrit.

« C’est seulement près de Dieu que je peux être tranquille, c’est de lui que me vient le salut. »

(Psaume 62.2)

 

Le coronavirus amène tout au silence… Le brouhaha de nos villes fait place à des rues désertes, nos entreprises abandonnent pour beaucoup leurs activités bruyantes, les fêtes entre parents ou amis sont annulées, la « Champions League » et ses matchs passionnants disparaissent de nos écrans… Petit à petit, le silence se fait dans notre société, comme si durant ce temps qui précède Pâques, nous étions contraints à faire retraite…

Un champion de Dieu en retraite !

Il y a fort longtemps, une personnalité de la Bible était un authentique champion de la cause de Dieu. Il n’hésitait pas à affronter les tenants d’autres visions du monde et même à les provoquer au nom de son Dieu. Il n’avait aucune peur des autorités et il n’hésitait pas à les provoquer, au point qu’une reine se mit à entretenir une dent acérée contre lui…

Un jour, le prophète Elie – parce que c’est de lui qu’il s’agit ! – est ébranlé par cette reine qui s’appelle Jézabel. Cette dernière profère contre Elie des menaces de mort et notre Elie ne trouve plus les ressources intérieures pour affronter cette opposition. Il fuit. 40 jours et 40 nuits… vers la montagne de Dieu, l’Horeb, nous dit le premier livre des Rois au chapitre 19.

Et là, notre homme découvre que Dieu l’attend, que Dieu prend soin de lui, que Dieu lui donne à manger… et surtout que Dieu lui donne de réaliser Sa présence au travers d’un murmure, d’un son doux et léger. Cette expérience de Dieu va redonner de l’énergie à Elie. Elle va lui procurer un nouvel élan…

Auprès de Dieu, la vraie tranquillité

Nous sommes confinés. Les méfaits du covid-19 nous contraignent à faire retraite… Et si c’était, en final, auprès de Dieu seul que nous trouvions la vraie tranquillité ? « Parce que c’est de lui que me vient le salut… », promet le Psaume 62 au verset 2. Un salut qui pourrait apparaître comme une nouvelle perception de Dieu ?

Serge Carrel

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !