«Confinés… auprès de Dieu!» par Serge Carrel (Radio R)

Serge Carrel lundi 23 mars 2020

A cause de la pandémie de coronavirus, notre société connaît un coup de frein majeur. Les activités ralentissent, voire s’arrêtent. La contrainte du confinement fait son œuvre… L’occasion de reprendre ce thème de « mise en retraite » forcée dans une chronique « Vitamine R », diffusée vendredi dernier sur Radio R, et disponible ici à la fois en audio et par écrit.

« C’est seulement près de Dieu que je peux être tranquille, c’est de lui que me vient le salut. »

(Psaume 62.2)

 

Le coronavirus amène tout au silence… Le brouhaha de nos villes fait place à des rues désertes, nos entreprises abandonnent pour beaucoup leurs activités bruyantes, les fêtes entre parents ou amis sont annulées, la « Champions League » et ses matchs passionnants disparaissent de nos écrans… Petit à petit, le silence se fait dans notre société, comme si durant ce temps qui précède Pâques, nous étions contraints à faire retraite…

Un champion de Dieu en retraite !

Il y a fort longtemps, une personnalité de la Bible était un authentique champion de la cause de Dieu. Il n’hésitait pas à affronter les tenants d’autres visions du monde et même à les provoquer au nom de son Dieu. Il n’avait aucune peur des autorités et il n’hésitait pas à les provoquer, au point qu’une reine se mit à entretenir une dent acérée contre lui…

Un jour, le prophète Elie – parce que c’est de lui qu’il s’agit ! – est ébranlé par cette reine qui s’appelle Jézabel. Cette dernière profère contre Elie des menaces de mort et notre Elie ne trouve plus les ressources intérieures pour affronter cette opposition. Il fuit. 40 jours et 40 nuits… vers la montagne de Dieu, l’Horeb, nous dit le premier livre des Rois au chapitre 19.

Et là, notre homme découvre que Dieu l’attend, que Dieu prend soin de lui, que Dieu lui donne à manger… et surtout que Dieu lui donne de réaliser Sa présence au travers d’un murmure, d’un son doux et léger. Cette expérience de Dieu va redonner de l’énergie à Elie. Elle va lui procurer un nouvel élan…

Auprès de Dieu, la vraie tranquillité

Nous sommes confinés. Les méfaits du covid-19 nous contraignent à faire retraite… Et si c’était, en final, auprès de Dieu seul que nous trouvions la vraie tranquillité ? « Parce que c’est de lui que me vient le salut… », promet le Psaume 62 au verset 2. Un salut qui pourrait apparaître comme une nouvelle perception de Dieu ?

Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !